Ce lundi 29 mai, les avocats constitués dans le procès des évènements du 28 septembre ont annoncé leur retrait dans ce dossier. Ils réclament l’amélioration de leur conditions de travail et une assistance juridictionnelle.
A peine annoncé, le ministre de la justice, des droits de l’Homme et du garde des sceaux s’est exprimé sur le sujet. Dans une interview accordée aux médias présent au terme d’une réunion au département, Alphonse Charles Wright regrette cette action des avocats et soutient qu’un accord existe déjà entre les avocats et les prévenus par conséquent, ils ne doivent pas réclamer le paiement des honoraires.
« C’est un acte quand-même regrettable que nous avons constaté ce matin. Comme vous le savez, je reste convaincu que ces avocats reviendront à de meilleurs sentiments. Mais faudrait-il que la position du département est une position qui ne bougera pas d’un iota, dans la mesure où comme vous le savez par principe, un avocat qui est constitué par des accusés, il bénéficie ce qu’on appelle de la convention d’honoraire avec l’accusé. Monsieur Paul Yomba a été constitué par monsieur Toumba, ça veut dire qu’entre les deux, il y a une convention d’honoraire. Il s’est engagé de le représenter, de le défendre. Ceci est valable pour tous autres avocats. Maintenant, s’il faut demander des doléances à l’Etat, là nous comprenons. Mais s’il faut demander à ce que là où il y a déjà eu une convention entre les accusés et leurs conseils, et exiger de l’Etat ce qu’il n’y pas de droit, je crois que c’est une aberration » a-t-il dit d’entrée.
Face à la demande d’aide juridictionnelle que les avocats sollicitent, le chef du département de la justice précise que celle-ci ne peut être accordée qu’à ceux qui n’ont pas de moyens de s’offrir l’aide d’un avocat.
« ce qui est regrettable quand-même dans leur mouvement, ils parlent de l’aide juridictionnelle. Il faut quand-même recadrer tout de suite pour dire que l’aide juridictionnelle, ce n’est pas pour les avocats. L’aide juridictionnelle c’est pour des personnes dont les revenus ne leur permettent pas de s’offrir du service d’un avocat. Et que l’aide juridictionnelle obéit à des conditions. Lorsqu’une personne constitué un avocat, si cette personne est dans l’incapacité de trouver les moyens financiers pour payer les honoraires de l’avocat. Cette personne là peut adresser une demande en bonne et due forme au président du tribunal, pour lui demander tout simplement pour qu’elle puisse bénéficier de l’aide juridictionnelle. Ce qui est regrettable est que, les avocats eux-mêmes demande l’aide juridictionnelle. Ce n’est pas pour les avocats, c’est pour les parties au procès: les indigents » explique Alphonse Charles Wright.
Le ministre estime que si cette demande venait des accusés, ils auraient pu comprendre.Tout en espérant qu’ils reviendront à de meilleurs sentiments, le garde des sceaux se dit disposer de discuter avec le collectif.
Mamadou Saidou Baldé