Après le lancement officiel du Débat d’orientation constitutionnel par le Conseil National de la Transition le lundi 15 mai, c’est au tour des coalitions politiques de prendre la parole ce mardi 16 mai afin de donner leur avis sur la future nouvelle constitution.
Pour cette première journée, la Coalition pour le Progrès et la Démocratie représenté par Dr Ousmane Doré à d’abord regretté la situation antérieure du pays avant d’indiquer au nom de ses paires que la future constitution doit nous offrir une démocratie viable.
« On a eu à faire à une démocratie chaotique, il faut œuvrer pour une démocratie apaisée et participative avec le dialogue politique, constitutionnel et souverain et en rejetant toute les formes d’immobilisme et de passage en force . La future Constitution doit engendrer pour la Guinée une démocratie ouverte, viable et vivante avec des espaces de dialogue sociale et politique» a-t-il déclaré.
Face à la prolifération des partis politique en Guinée, Dr Ousmane Doré souhaite que la nouvelle Constitution fasse en sorte que celles-ci soient regroupés par obédience politique.
Par ailleurs, le président du parti politique le » Mouvement National pour le Développement (MND) préconise que la durée du mandat présidentiel soit de 6 ans renouvelable une fois avec une CENI technique.
Enfin, dans sa prise de parole Dr Doré estime que pour éviter que le régime politique de notre pays ne soit un pouvoir qui doit continuer à reposer sur un pouvoir discrétionnaire très exorbitant, il propose de « privilégier le renforcement de l’indépendance des institutions», a-t-il conclu.
Mamadou Saidou Baldé