Alors qu’une marche pacifique est appelée par les Forces Vives de Guinée dans le grand Conakry ce mercredi 17 mai 2023, les forces de Défense et de Sécurité sont présentes sur tout le long du trajet Sonfonia- Hamdallaye.
Ce matin, nous avons décidé de faire le constat, notre point départ était le carrefour sonfonia. Au niveau du rond-point, des policiers et des picks-up sont arrêtés. Les boutiques majoritairement fermées mais les femmes quant à elles sont au marché pour les achats.
Du marché sonfonia à la Cité Enco 5, des picks-up sont visibles partout. Composé des équipes de gendarmes, de policiers, de la Brigade Anti Criminalité (BAC) un long cortège de véhicules se suivaient.
Au carrefour Bambeto, c’est plus d’une dizaine de véhicules des hommes cagoulés et armés que nous avons croisé. Difficile de dire à quelle équipe de l’armée ils appartiennent mais sur les picks-up ont peut lire le nom de certaines villes du pays comme « Pamelap, Soronkoni » etc.
De Bambeto à Hamdallaye, des picks-up de policiers, de gendarmes et une du BATA étaient présent sur les lieux.
Pour le moment la circulation est fluide, aucun incident n’est à signalé sur la route le prince.
Cette forte présence des forces de défense et de sécurité a été dénoncé par les Forces Vives dans un communiqué qui vient de nous parvenir.
« c’est suite à une réunion tenue à la Primature, avant hier lundi 15 mai, regroupant des membres du CNRD et du Gouvernement, la décision a été prise de déployer l’armée sur tout le territoire national pour 72h sur instruction du chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya à l’effet d’empêcher tout regroupement et réprimer dans le sang les manifestations des citoyens opposés à la gestion solitaire de la Transition » dénoncent les
Forces vives de Guinée
Mamadou Saidou Baldé