A l’occasion du lancement du débat d’orientation constitutionnel initié par le Conseil National de la Transition, l’union internationale parlementaire était représenté par son secrétaire général. Après le discours du chef du gouvernement et du président du CNT, Martin ChunGong a dans son discours promis de partager les différentes expériences que son institution dispose dans le cadre de la rédaction du projet de constitution afin que chaque citoyen puisse se reconnaître dans le document.
« Nous ne pouvons pas faire ce qu’un citoyen a dit, mais notre rôle est de vous accompagner en tant que organe législatif dans ce que vous faites pour mettre en place une bonne politique, un bon cadre législatif sur le fonctionnement de la société afin que chaque citoyen puisse se reconnaître dans ces organes dirigeants. Nous avons donc le plaisir M. le président, de vous proposer notre expertise, notre expérience sur un certain nombre de problématiques que nous avons pu identifier lors de notre rencontre en bureau exécutif. Nous pouvons donc vous aider à porter des réflexions profondes sur la visions que vous avez sur votre pays. Vous avez parler de la problématique de la formation des partis politiques, nous allons faire des débats pour voir comment vous aider à trouver quel modèle idéal pour vous grâce à la prolifération »rassure le Secrétaire généralde l’unioninternationale.
Par ailleurs, Martin ChunGong sollicite du CNT une démystification de la démocratie en l’expliquant et en lui dotant de visage humain. Pour lui, il est important que chacun se sente concerné par le processus.
« Je dois donc dire que dans le modèle que vous cherchez à mettre en place, j’aimerais vous proposer de faire en sorte que la démocratie soit expliquée. Il s’agit des valeurs et des principes. Il faut toujours faire en sorte que cette démocratie ait un visage humain. Que la démocratie soit terre à terre, la démystifier ainsi que ses institutions. Parce que les fruits de la démocratie sont pour tout le monde. C’est-à-dire, faire en sorte que chacun se sente concerner. Et pour cela, chacun a aussi une partition à jouer » a-t-il renchérit.
Cette visite du représentant de l’union internationale parlementaire est une première en Guinée.Le président du CNT Dr Dansa Kourouma n’a pas manqué dans son discours à lui remercier au nom du peuple ainsi que des instances du pays.
Mamadou Saidou Baldé