Le forum de l’eau et d’assainissement tenu à Conakry depuis 3 jours a prit fin ce vendredi 12 mai 2023 à l’hôtel Kaloum.
Organisé par le ministère de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures, cette rencontre a permis de formuler des recommandations dont entres autres :
La nécessité de résoudre les problèmes de service en eau et d’assainissement dans les meilleurs délais,
La promotion de l’approche de gestion intégré des ressources en eau,
Le renforcement institutionnel et la mise en place des réformes qui devront accompagner les financements ;
Le renforcement des capacités des acteurs et le transfert des compétences aux collectivités ;
L’accélération des programmes de transformation structurelle de la société des eaux de Guinée et du service national d’aménagement des ponts d’eau, y compris la direction nationale de l’hydraulique et toutes les parties prenantes ;
Et La prise en compte des préoccupations des consommateurs.
Dans son discours de clôture, le directeur général de la société des eaux de Guinée a souligné le déficit d’eau dont la capitale guinéenne est confrontée. Sur un besoin estimé à 4000 mètres cube d’eau, la SEG ne dispose que 150.000 mètres cube. Un handicap qui pourrait bientôt être comblé grâce aux engagements des différends partenaires.
« Quand on prend seulement la capitale Conakry, le besoin actuel est estimé à 4000 mètres cube d’eau par jour. Alors que, la société des eaux de Guinée ne gère pratiquement que 150.000. Donc, un déficit de 250 mètres cube d’eau par jour dans la capitale. D’où l’objectif de ce forum, à travers les deux ministères de tutelle, la Banque Mondiale, ont décidé de se réunir autour de la table avec les partenaires techniques et financiers mais aussi les entreprises afin de discuter des problématiques, faire l’état des lieux. C’est pour donc qu’aujourd’hui il y a urgence d’investir dans le secteur de l’eau d’assainissement et voilà pourquoi nous sommes là, avec un besoin d’investissement de 2 milliards 700 millions de dollars au niveau de l’eau tout simplement. Heureusement, aujourd’hui les partenaires ont compris la nécessité et l’appel lancé par le Gouvernement guinéen. Avec cet engouement et cet accompagnement des partenaires, nous sommes conscients que nous pouvons boucler la première phase de ce projet » déclare Aboubacar Camara Directeur général de la SEG.
Par ailleurs, à travers cette table ronde qui a suivi ce forum, le ministre de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures annonce que plusieurs engagements ont été pris par les partenaires techniques soit « 2, 200.000 milliards de dollars dont 1,622 milliards de dollars du secteur privé et 586 millions de dollars ». Aly Seydouba Soumah a dans son discours remercié les partenaires pour leur implication dans l’organisation de ce forum mais aussi pour les intentions exprimées.
Les différentes recommandations formulées pendant ce forum premierr du genre en Guinée, serviront désormais de repères pour les prises de décisions dans le secteur de l’eau souline le ministre.
Mamadou Saidou Baldé