Dans le souci de sécuriser le permis de travail délivré aux non nationaux exerçant une activité sur le territoire guinéen, l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) a procédé ce mercredi 10 mai 2023 au lancement de sa digitalisation à l’occasion d’une conférence de presse.
Organisée au ministère de l’enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, cette rencontre a regroupé, cadres du département, la direction de L’AGUIPE mais aussi le partenaire technique du projet.
Ce document désormais biométrique et sécurisé permettra à l’Aguipe de lutter contre la fraude dans la délivrance du permis de travail, obtenir des statistiques fiables en temps réel mais aussi sécuriser et augmenter les recettes liées à la délivrance du permis de travail.
Pour le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, cette digitalisation permettra aux entreprises étrangères de respecter le code du travail et de sécuriser certains emplois destinés aux guinéens.
« L’aguipe avec ses partenaires vont digitaliser l’ensemble du système et on va avoir des bases de données correctes de la délivrance des permis, cela va nous permettre d’avoir des données pour analyser les vacances, les profils, les capacités des entreprises locales, des entreprises étrangères de recruter parce qu’à chaque fois qu’une entreprise locale sous-traite avec les entreprises étrangères s’en charge, le recrutement, de desiderata des attentes. La digitalisation du permis de travail venant de l’aguipe nous permettra de connaître quels sont les demandeurs d’emplois, leur profil, leurs aspirations leurs qualifications et les manques, les limites de leur qualification d’occuper les postes de responsabilité. Ce permis va permettre aussi de sécuriser certains emplois » déclare Alpha Bacar Barry.
L’exécution de cet projet a été facilité grâce à l’appui technique de l’entreprise TDSS. En partenariat avec une autre de droit allemand et spécialiste des cartes à puces, elle est chargée de fournir des permis de travail biométrique et développer des solutions de contrôles. Les responsables de Tech Data parlent d’une carte ultra sécurisé.
« C’est un document ultra sécurisé, avec plusieurs éléments de sécurité dedans. c’est une carte à puce, y a une puce intégrée à l’intérieur avec une technologie NFC. C’est une carte facilement authentifiable avec votre téléphone.On peut non seulement authentifier le travailleur avec la carte mais aussi avec ces empreintes. Chaque élément de sécurité permet d’avoir accès à un niveau d’information minimum. Nous allons mettre à la disposition de l’aguipe des outils avec des intelligences artificielle qui leur permettra d’avoir des reportings en temps réel…. Y’aura une base de données unique avec une connectivité sécurité pour que les données qui passent à l’interne ne puisse pas être lues par une tierce » rassure Cellou Diallo Directeur Technique de l’entreprise TDSS.
Si les non nationaux pouvaient exercer un travail au-delà même du temps accordé par le permis de travail sans être inquièté, pour le Directeur général de l’Aguipe cette biometrisation du permis permettra d’avoir une transabilité du début à la fin de la délivrance. Il soutient qu’on ne peut proumouvoir l’emploi pour les guinéens que si le nombre d’étrangers n’est pas connu dans le pays.
« Avec cette biométrie, il est possible de faire une transabilité de l’embouchure au delta donc début, milieu fin en ce qui concerne la délivrance des permis de travail. L’autre avantage, c’est cette possibilité d’avoir des statistiques sur la main d’œuvre étrangère.On ne peut promouvoir l’emploi pour les guinéens que si on a une idée très claire sur le nombre d’étrangers qu’il y a sur le territoire national…. il y a des emplois que nous appelons des emplois protégés qui sont destinés aux guinéens malheureusement, il arrive que sur le terrain vous retrouviez des étrangers qui occupent ces postes alors que normalement celles poste qui devraient revenir aux guinéens. Il arrivait que des étrangers soit présent sur le territoire national au-delà du délais légal les lois de la République limitent la présence des étrangers en situation de travail dans les entreprises. Pour les agents techniques,
c’est 2 ans, les agents de maîtrise, c’est 4 ans. Mais très souvent vous retrouvez des gens dans le secteur des mines qui sont là depuis plus de 10 ans tout ça parce qu’il n’y a pas de système de trasabilité,maintenant avec cette biométrie, ce système de suivi dès que le délai va arriver nous à travers notre tableau de bord nous allons faire une alerte surtout qu’il y a des pénalités qui sont prévues dans ce sens »explique Mamadou Hassimiou Souaré, Directeur général adjoint de l’Aguipe.
En outre, ce permis destiné aux étrangers se délivre par l’Aguipe en fonction de la catégorie du travailleur: « Il est valable pour une période d’un an et son renouvellement est soumis au respect par les entreprises du Code de travail qui stipule qu’un guinéen doit être formé pour occuper le même poste d’ici 4 ans maximum » précise t-il.
Dans les prochains jours, des contrôles seront effectués aux différentes entrées du pays annonce le ministre Alpha Bacar Barry . En attendant, il invite les différentes entreprises à la responsabilité.
Mamadou Saidou Baldé