Alors que les forces vives de Guinée annonce la reprise des manifestations après s’être retirée du cadre de dialogue. Le président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée depuis l’étranger exhorte ses militants à répondre à l’appel. Cellou Dalein demande aux guinéens à se mobiliser pour dit-il « exiger le respect de nos droits et le retour à l’ordre constitutionnel.
« J’exhorte les militants et sympathisants de l’ANAD et tous les Guinéens à répondre à l’appel à manifester lancé par les FVG à travers leur communiqué du 3 mai 2023. Mobilisons-nous tous pour exiger le respect de nos droits et libertés et le retour à l’ordre constitutionnel », a écrit le chef de file de l’opposition sous l’ère Alpha Condé sur son compte Twitter.
Les Forces Vives de Guinée réclament à travers ces manifestations qui débutent ce mercredi 10 mai, la libération des détenus politiques, la garantie d’un retour des exilés politiques, l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif sous la médiation de la CEDEAO.
Depuis plusieurs mois, les manifestations sont interdites par le CNRD dans le pays. Ces manifestations annoncées pourront-elles se tenir ? Pour le moment rien n’est moins sûr.
Ces derniers jours, le comité d’organisation a annoncé le dépôt des lettres d’informations auprès des communes concernés mais rien n’a filtré qu’en à l’autorisation ou pas de leur part.
Mamadou Saidou Baldé