Dans la soirée du lundi 8 mai, les chefs religieux accompagnés par le Secrétaire général des affaires religieuses ont rendu visite aux membres du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC dissout), détenus à la maison centrale depuis plus de 10 mois.
Ces médiateurs étaient venus livrer à ces détenus la proposition faite par le gouvernement à offrir une liberté sous contrôle judiciaire et un renoncement des leaders à leur mouvement.
Peu après cette visite, le collectif des avocats de Oumar Sylla alias Foniké Mengué et cie a rendu public une déclaration. Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah déclarent qu’ils sont désagréablement surpris d’apprendre qu’en lieu et place des cours et tribunaux, c’est le gouvernement qui accorde la liberté sous contrôle judiciaire d’une part et se demande bien, si la justice est encore la boussole jadis applaudie?
En tout état de cause, ils rejettent toute offre de mise en liberté sous contrôle judiciaire et tout engagement de renonciation à leur combat citoyen.
Foniké Mengué et cie exigent l’ouverture immédiate de leur procès au Tribunal de Première Instance de Dixinn à défaut, leur remise en liberté en attendant la suite de la procédure.
Ci-dessous copie de la déclaration.