Le procès des évènements du 28 septembre s’est poursuivi ce lundi 8 mai devant le tribunal criminel de Dixinn. Invité à la barre pour donner sa version des faits, Abdourahmane Bah membre de l’équipe de protection du président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée a déclaré que le colonel Thiegboro avait proféré des menaces à l’endroit des leaders et donner l’ordre de tirer sur les manifestants.
« Lorsque nous étions à la tribune du Stade, nous avons aperçu les bérets rouges entrés au Stade en tirant. Il y a eu en ce moment une débandade totale. Chacun cherchait à se sauver. Ils ont tiré sur les gens, beaucoup ont trouvé la mort d’autres ont été blessées. Lorsqu’ils ont demandé aux leaders politiques de descendre des tribunes, nous avons décidé de descendre ensemble. C’est entre temps ils ont tiré sur notre ami Abdoulaye Sylla c’est en ce moment que le président Cellou nous a dit : sauvez-vous. Lorsque nous sommes arrivés avec les leaders au niveau des grillages, Thiegoro a dit de laisser seulement les leaders politiques passer, les restes tirer sur eux » a-t-il déclaré.
Ce nouveau témoignage contre l’ex-ministre Secrétaire général à la présidence changé de la lutte antidrogue au moment du CNDD vient charger le dossier du prévenu incriminé dans le dossier du 28 septembre qui a couté la vie à 150 personnes.
Mamadou Saidou Baldé