Le procès de Dr Mohamed Diané, ex ministre de la défense sous le régime d’Alpha Condé s’est poursuivi ce lundi 08 mai 2023 devant la cour de Répression des Infractions Economique et financières (CRIEF). Poursuivi pour des faits de présumé détournement de deniers publics, l’audience a été finalement renvoyé pour faute d’avocat le 08 mai prochain par le juge Francis Kova Zoumanigui.
Dès l’entame de l’audience, le président a expliqué au prévenu que malgré les sollicitations de la cour pour lui constituer un avocat commis d’office, l’ordre national du barreau n’a pas dénié. Pour rappel, les avocats de Dr diané s’étaient retiré du procès depuis le 27 mars dernier tout en dénonçant la procédure.
Face à cette déclaration de la cour sur la question liée à l’avocat, Dr Diané a déclaré qu’il a les moyens de se trouver des avocats.
« J’ai des amis qui suivent tout ce qui se passe au niveau de la Crief. Un de ces amis qui suivait ce qui se passait à la CRIEF et qui m’avait promis de me trouver un avocat pour venir appuyer les avocats guinéens. Mais, il n’est pas encore arrivé en Guinée. Je ne suis pas prêt à accepter les avocats commis d’office. Je suis en mesure de trouver d’autres avocats. Si mes avocats se sont retirés, je cherche à les convaincre. S’ils n’acceptent pas de revenir, je suis en mesure de trouver d’autres avocats ». a-t-il lancé.
Par ailleurs, le Juge Francis Kova Zoumanigui a décidé de renvoyer l’audience pour la constitution de l’avocat. D’ailleurs, Dr Mohamed Diané annonce l’arrivée du sénégalais Me Malick Sy le 09 mai prochain.
Mamadou Saidou Baldé