Ce mercredi 3 mai, le secrétaire général aux affaires religieuses était devant les conseillers nationaux au palais du peuple pour une série de questions réponses.
Interrogé par un conseilé sur la cherté du prix de Hajj 2023 qui s’élève à 57 millions fg, Elhadj Karamo Diawara a déclaré qu’il n’y a pas plus de 2 pays qui ont un tarif moins cher. Pour le secrétaire général des affaires religieuses, c’est d’ailleurs grâce aux efforts du président de la transition que le coût est aussi réduit.
« Actuellement, je m’abstiens de dire le nom des pays limitrophes étant des pays frères, je ne pense pas s’il y a deux pays en Afrique de l’ouest qui ont un coût moins cher que la Guinée. Je crois que c’est l’effort de chaque gouvernement, la prise en charge de certains poids. Du fait que les prix ne sont pas les mêmes, cela dépend de la conjoncture économique qui ne dépend pas ni de la Guinée, ni de l’avionneur, ni du secrétariat aux affaires religieuses. Un exemple, lors du dernier pèlerinage avant l’année dernière, l’Éthiopie a pris chaque pèlerin guinéen à 1600 dollars et l’année dernière, c’était à plus de 2000 dollars, cette année encore, c’est plus de 2000 dollars. Parmi toutes les compagnies soumissionnaires, aucune n’est au dessus de 2000 dollars… Aujourd’hui vous pouvez comparer la Guinée à plusieurs pays qui sont frontaliers avec nous, mais aucun n’est moins cher que nous. Certains sont à 60 millions, d’autres 61 et d’autres à 64 millions. Vous pouvez faire votre propre recherche. Mais vous constaterez que ce qui a diminué le tarif, c’est grâce à l’effort du président de la République», a-t-il expliqué aux parlementaires.
Par ailleurs, Elhadj Karamo Diawara à annoncé aux conseillers que le premier convoi transportant les pèlerins bougera le 5 juin prochain.
Mamadou Saidou Baldé