Les forces vives de guinée se sont retirées le vendredi dernier du cadre de dialogue entamé avec le gouvernement sous l’égide des religieux. Prenant la parole dans l’émission Mirador de Fim F.M ce mercredi 3 mai ,le président du mouvement Nos Valeurs Communes et membre de l’ANAD donne les raisons de leur retrait.
D’entrée, Étienne Soropogui admet qu’ils ont suffisamment eu la bonne foie de participer au dialogue malgré l’arrestation de Abdoul Sacko leader des forces vives. Au début, des engagements ont été faite par le premier ministre précise t-il mais rien n’a été obtenu de façon concrète.
Après l’échec des ses entrevues, désormais ils décident de ne plus échanger avec un acteur local sans la présence d’un médiateur de la CEDEAO.
« Le peuple de Guinée aujourd’hui comprend que nous avons fait le maximum d’efforts, nous avons suffisamment montré notre bonne foie à trouver une solution apaisée. La conclusion qu’il faut tirer de ça, il n’est plus admissible pour nous de discuter avec un quelconque acteur, c’est fini ça, c’est terminé avec ça. Si les religieux n’ont pas été capables, des gens que nous respectons, qui ont été engagés à tout faire, à travailler à nous mettre ensemble, nous ne parlerons plus au niveau interne avec un acteur local, c’est fini, c’est terminé. Si nous devons dorénavant aller dans le cadre d’une discussion avec ce gouvernement ça doit se faire directement avec nos partenaires parce qu’on obtiendra rien, c’est une perte de temps » soutient-il devant nos confrères.
Autre révélation faite par ce leader, c’est concernant l’obtention de la libération des détenus à savoir Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Honorable Saikou yaya Barry. Selon Étienne Soropogui le premier ministre Dr Bernard Goumou leur a simplement dit lors de leur dernière rencontre « d’attendre le retour de Charles Wright » . Une réponse qu’il juge faible.
C’est au regard donc de la non satisfaction de ces différents préalables que les FVG ont jugé de se retirer de ces pourparlers parce que « c’est une perte de temps » dit-il.
Mamadou Saidou Baldé MSB