La journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée ce mercredi 3 mai 2023 partout à travers le monde. La cérémonie organisée par la Hac en faveur de cette journée a connu la participation du chef de gouvernement.
Dans un discours qui a duré près d’une dizaine de minutes, Dr Bernard Goumou a souhaité bonne fête aux journalistes avant de déclarer que les critiques doivent être objective dans le traitement de l’information.
En outre, le chef de gouvernement s’est aussi attaqué à certaines pratiques dans le métier qu’il juge inacceptable.
« un journaliste qui utilise sa plume, qui utilise son micro pour dénigrer , dépeindre un chef de l’Etat, je pense que cela est inacceptable. Pire, il ne reste pas qu’à dépeindre, le chef de l’Etat mais attaquer sa vie privée, la vie de sa femme, la vie de sa mère et de ses enfants pour nous et pour vous cela doit être inacceptable » a-t-il dit.
Par ailleurs, le locataire du palais de la colombe a lancé un appel aux journalistes de « respecter la vie privée et la vie humaine comme nous l’ont enseigné nos anciens. c’est à dire nos valeurs et nos mœurs ». Il soutient que l’utilisation d’un certains nombre de vocabulaires par les chroniqueurs tels que: « Il semble que, on m’a dit que, j’aurai appris que etc… » doivent être bannis.
Cette journée qui marque le 30 ème anniversaire de la liberté de la presse a pris fin par la remise officielle des premières cartes professionnelles de presse aux journalistes et par la prise d’une photo de famille.
Mamadou Saidou Baldé