La célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse s’est tenue dans la salle du 25 Août siège de la Haute Autorité de Communication.
Devant le chef de gouvernement Dr Bernard Goumou, certains membres du gouvernement et le président de la Hac, le président de l’association guinéenne de la presse en ligne AGUIPEL a pris la parole.
Dans son discours, Amadou Tam Camara a d’abord remercié le Président de la transition pour les efforts fournis dans le cadre de la mise à disposition d’une maison de la presse à Conakry et dans les régions ainsi pour la nomination de plusieurs journalistes à des postes de responsabilités.
Si en 2022, la presse avait bénéficié de 6 milliards de francs guinéens, dans la loi de finance exercice 2022-2023, le budget a été revue à la baisse. Face à cette situation, Amadou Tam exhorte au gouvernement à rectifier le tir.
« La subvention aux médias privés, fixée à 3 milliards de francs guinéens en 2009 était destinée à l’époque à 80 organes de presse. Le nombre d’organes de presse privée ayant été multiplié par 4 en 2022 soit 320 organes, le président Mamadi Doumbouya a consenti l’année dernière de multiplier par 2 le montant de la subvention aux médias privés soit 6 milliards de francs guinéens. Malheureusement nous avons constater que ce montant est encore redescendu à 3 milliards dans la loi de finance initiale 2023. Nous comptons sur vous M. le premier ministre pour préserver cet autre acquis de la transition en maintenant au minimum le montant de la subvention qui a été payé l’année dernière c’est à dire 6 milliards » a-t-il lancé.
Par ailleurs, il a également sollicité la mise en place et le fonctionnement du conseil d’administration du fonds d’appui au développement des médias (FADEM).
Mamadou Saidou Baldé