Les travaux des ateliers de consultation sur l’actualisation du plan d’action nationale sur la mise en œuvre de la résolution 1325 « femmes, paix et sécurité » ont pris fin ce mardi 02 mai 2023 à Conakry. La cérémonie de clôture a mobilisé les représentants de l’UNICEF, de l’ambassade de la Belgique en Guinée, de l’UNFPA et du fonds de consolidation de la paix des nations unies autour de la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. Du 24 avril au 02 mai, les délégués des associations socioprofessionnelles et économiques de femmes ont pu partager leur expérience sur le rôle que les femmes et filles peuvent jouer dans le cadre de la promotion de la paix.
« Au nom de l’UNICEF, c’est pour moi un honneur de prendre la parole à l’occasion de la 1ère consultation concernant l’actualisation du plan d’action nationale de la Guinée portant sur la résolution 1325 du conseil sécurité des nations unies pour la participation des femmes dans la consolidation de la paix. Dans la cadre de son mandat, l’UNICEF poursuit son soutien au gouvernement guinéen afin de promouvoir et de réaliser les droits de l’enfant en matière de sûreté, de développement, de protection, et de participation. Et ce, pour tous les enfants, filles et garçons, particulièrement, les plus vulnérables » rassure, Alessia Turco. Représentante adjointe UNICEF en Guinée.
Ces 1ères consultations ont connu un succès éclatant avec l’organisation de quatre (4) ateliers, dix (10) entretiens individuels et plus de 130 personnes consultées au sein du gouvernement, des organisations de la société civile, des partis politiques et du secteur privé. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui à la participation des femmes pour une transition inclusive et apaisée en république de Guinée. Pour Ibrahima Barry, secrétaire exécutif du Fonds de consolidation de la paix des nations unies, son institution poursuivra son aide à la Guinée.
« Nous pensons que le financement du PBF de ce projet a pu apporter quelques choses aux femmes de Guinée. En tout cas, je pus dire, le PBF continuera à soutenir le gouvernement dans ses initiative de consolidation de la paix, continuera à appuyer les initiatives des agences pour que la Guinée puisse vivre dans un climat de paix et de cohésion »
L’objectif est d’outiller les filles et femmes à prendre une part active dans le processus de développement du pays. Mariame Condé, femme entrepreneuse, une des participantes s’est réjouie que le secteur privé soit associé aux travaux.
« Nous avons travaillé sur la résolution 1325, je profite de l’occasion pour remercier le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables d’avoir associé les femmes entrepreneurs. C’est une 1ère. Nous avons passé un bon moment avec le consultant. Je crois que dans le processus de la paix, si on associe pas les femmes, ça peut être un échec ».
C’est la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté qui a présidé la cérémonie de clôture de l’activité. Elle a invité les parties prenantes à s’impliquer l’actualisation du plan d’action nationale portant sur la résolution 1325.
« Le processus que nous venons de démarrer doit aboutir à un plan national actualisé qui sera un outil crucial pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en Guinée. Il doit être conçu de manière inclusive et participative prenant en compte toutes les préoccupations et les besoins de toutes les femmes sans distinction aucune. Aussi, il est à noter que l’efficacité de cette résolution dépendra de l’application que les états membres de la communauté internationale que nous sommes en feront. C’est dire que sa mise en œuvre nécessite l’engagement de tous les acteurs bi et multilatéraux ainsi que les organisations de la société civile dans la prévention et le règlement des conflits ».
En Guinée, les femmes représentent 53% de la population. Mais force est de constater que plusieurs pesanteurs empêchent les femmes et filles à mieux s’épanouir et à accéder à des postes de responsabilité. Les plaidoyers qui sortiront de ces assises vont aider les décideurs à davantage cerner le rôle de la couche féminine dans le cadre de la promotion de la paix, du vivre ensemble et du développement du pays.
Terna