Le retrait des Forces Vives de Guinée du cadre de dialogue piloté par les leaders religieux était au centre des débats au sein des formations politiques du pays ce week-end. Aucours de l’assemblée générale de l’ex-parti au pouvoir, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) Arc-en-ciel tenu à son siège ce Samedi 29 Avril 2023, un éditorial à été lu à cet effet.
Dans ce document lu par Domani Doré, le RPG et ses alliés saluent et félicitent les dirigeants des forces vives pour leur communiqué caractérisé de civisme politique.
Par ailleurs, tout comme l’UFDG, le parti de l’ex-président Alpha Condé appel ses militants à la mobilisation ainsi qu’au respect de tout mot d’ordre des Forces vives pour disent-ils << mettre un terme à cette confiscation du pouvoir par la violation des droits de l’homme >>.
Ci dessous l’extrait du dit éditorial
«Camarades militantes, militants et sympathisants, le vendredi 28 avril 2023, les Forces vives de Guinée composées du RPG Are-en-ciel, du FNDC, de I’ANAD, du FFP et du FFGC, suite à l’échec du dialogue sous l’égide des religieux ont déclaré citation : « compte tenu de cet échec imputable aux autorités, les FVG après avoir répondu à toutes les demandes faites par les chefs religieux pour favoriser le dialogue sans succès, décident de se retirer de ces consultations improductives et de reprendre les manifestations dans les rues et sur les places publiques.
Elles invitent en conséquence le peuple de Guinée à rester mobilisé pour répondre massivement aux mots d’ordre qu’elles ne tarderont plus à lancer à cet égard pour exiger la satisfaction des préalables à la tenue d’un dialogue crédible, sous la présidence de la CEDEAO et en présence du G5, à l’effet de définir les conditions d’un retour diligent à I’ordre constitutionnel » fin de citation.
Le RPG Arc-en-ciel et alliés saluent et félicitent les dirigeants des FVG pour ce communiqué caractérisé par un civisme politique totalement consacré aux valeurs de la paix, pour une transition apaisée. Avec cette rupture organisée par le CNRD, les forces vives n’ont d’autres recours que de réagir face à ses abus qui traduisent une volonté maintenant non voilée de se maintenir au pouvoir. Camarades militantes, militants et sympathisants.
Encore une fois de plus, nous vous invitons à répondre massivement à tout appel des forces vives de Guinée pour mettre un terme à cette confiscation du pouvoir par la violation des droits de l’homme».
Mamadou Saidou Baldé