C’est une initiative lancée par le ministère de la pêche à sa tête Charlotte Daffé afin de procéder au recensement général du parc piroguier naviguant sur le littoral guinéen ce samedi 29 Avril 2023 au port de pêche de Kaporo.
En présence de plusieurs représentants des services déconcentrée du département de la pêche, l’activité a été lancée.
En 2016,dans le cadre du projet PAO financé par la Banque Mondiale. un total de 234 débarcadères ont été visités pour collecter les indicateurs sur l’activité de la pêche maritime. Pour la Directrice nationale de la pêche artisanale, à date, aucune donnée du parc piroguier n’existe. Cette opération de recensement permettra donc:
« d’avoir une vue instantanée de la structure du parc piroguier dans sa diversité et d’en mesurer la dynamique interne depuis la dernière enquête faite en 2016. Il consistera à identifier et compter tous les sites de débarquement de poissons, dénombrer toutes les unités de pêches en activité ou inactive depuis 3 mois » explique Madame Fatoumata Sylla.
Par ailleurs, le représentant des pêcheurs artisans n’est pas resté en marge de la cérémonie. S’exprimant en langue nationale pour la compréhension des nombreux acteurs du sous-secteur, le vice président de la fédération nationale des pêcheurs artisans et activités connexes a salué l’initiative lancée par la ministre et invite les pêcheurs à se faire enrôler afin d’éviter tout amalgame.
« c’est une opportunité qui plaît aux pêcheurs artisans. Connaître le nombre de pirogues qui se trouvent en mer, parce qu’il faut connaître le nombre afin de savoir la pression que subissent nos ressources et connaître le nombre de pêcheurs et de pirogues sur nos eaux pour savoir quoi faire. Si c’est trop, on diminue,si c’est pas beaucoup on se limite au nombre,si c’est peu on augmente.Le dernier recensement s’est passé depuis 5 ou 6 ans, certains pirogues sont gâtés, certains se sont noyés et d’autres ont été confectionnées donc il faut un nouveau recensement, c’est ce que veulent les statistiques. Si je veux aider mes pêcheurs, il faut connaître leur nombre…. Que chacun se batte pour recenser sa pirogue, parce que si le recensement passe et qu’on prenne ta pirogue elle sera considérée comme une pirogue d’un autre pays » lance Miakelou Soumah.
Présente à la cérémonie, la ministre de la pêche et de l’économie maritime, Charlotte Daffé a tenu à remercier l’ensemble des membres de son département pour leur implication dans ce processus. Tout en encourageant les enquêteurs à faire preuve de professionnalisme et de responsabilités, elle promet que les données qui seront obtenues seront utilisées à bon escient.
« Les données fiables ainsi obtenues seront utilisées pour des analyses en vue de la formulation des programmes et projets de développement. Je voudrais d’emblée encourager les enquêteurs qui iront sur les 234 sites, procéder à la collecte des données sur le parc piroguier à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité car cette activité fait partie des objectifs qui m’ont été assignés » a t-elle dit.
La cérémonie a pris fin cet après-midi par le lancement des activités de nettoyage du port de kaporo car selon Charlotte Daffé, aménager est bon mais entretenir est mieux. Dans les semaines à venir, cette opération se poursuivra dans les autres débarcadères rassure Mme Daffé.
Mamadou Saidou Baldé