En marge de la 3ème session de la Grande Commission Mixte de coopération entre le chef de la diplomatie guinéenne et le représentant du Burkina Faso, Dr Morissanda Kouyaté n’a pas manqué de jetter des piques à ceux qui se donnent comme mission principale à la transition, l’organisation des élections.
Pour lui, la transition est certes une parenthèse, mais cela n’arrête en rien la marche du pays.
« Au nom du président de la transition, je voulais réaffirmer notre appartenance à cet ensemble sous-régional qu’est la CEDEAO. Nous travaillons ensemble en tant que pays fondateurs. Aujourd’hui nous occupons une place particulière à cause de la transition dans nos deux pays. Mais la transition n’efface pas l’histoire, c’est une parenthèse savamment créée, et souvent pour annihiler les travers politiques. Nous ne tombons pas dans les transitions parce que nous les avons préparées, mais ce qui a été savamment préparé, c’est ce qui nous a amené à la transition. Ce n’est donc pas une faute politique, de se retrouver en transition. La transition n’arrête pas le développement. C’est pourquoi nos deux chefs d’Etats nous ont dit, qu’il fallait continuer à travailler et à mettre en œuvre les projets et les programmes », a-t-il dit.
Par ailleurs, cette rencontre a permis de procéder à la signature de plus d’une vingtaine d’accords qui entrent dans le cadre de la coopération Sud-Sud. L’agriculture, les mines, la défense, la sécurité, les transports entres autres, sont les domaines concernés par ces accords.
Mamadou Saidou Baldé