La présentation du document de mise en œuvre du chronogramme de la transition s’est tenue ce vendredi 28 Avril 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. Dans le cadre de l’atteinte de objectifs fixés par le CNRD, figure en bonne place l’établissement du fichier électoral.
L’élaboration de ce document se déroulera en 16 points dont 12 points exécutés en 2023 et 4 autres en 2024.
Pour réussir ce pari, plus de 5 mille milliards de francs guinéens devront être mobilisés. Un montant dont le recouvrement pose problème pour l’instant. Mais selon le ministre Mory Condé des réunions sont prévues avec les partenaires dans les jours à venir afin de connaître leur niveau de participation dans le processus.
« Dans les semaines à venir, le ministre des affaires étrangères, madame la ministre de la coopération et le ministre des finances organiseront des réunions tripartites avec les partenaires individuellement pour voir quel partenaire est prêt à s’engager sur quelle ligne pour nous accompagner dans le cadre du recensement administratif à vocation d’état civil mais également dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat. Le seul hic aujourd’hui que nous avons, c’est la question liée à la mobilisation des ressources » déclare Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Face à cette question de mobilisation des ressources, le président du PEDN Lansana Kouyaté reste pessimiste. Il soutient que les partenaires vont certes s’engager mais beaucoup ne vont pas respecter.
« Le classique qu’on fait aujourd’hui, c’est de demander la conférence des bailleurs de fonds sur la Guinée, ils vont venir, ils vont promettre mais faut pas penser que les 100 pourcent seront mobilisés. Quand on promet il y a beaucoup d’artifices dedans » a-t-il lancé.
Enfin, il pense qu’il faut continuer inlassablement à mobiliser les ressources afin que le travail technique qui est encours puisse aboutir et être au rendez-vous des 24 mois annoncé par le CNRD.
Mamadou Saidou Baldé