Après avoir répondu absent lors de la dernière audience du 25 Avril 2023 à la maison centrale pour cause de maladie, l’ex-president de l’assemblée nationale a également brillé par son absence à l’audience de ce jeudi 27 Avril tenu à la Cour de Répression des Infranctions Économiques et Financières (GRIEF)
L’absence du prévenu ayant été constaté par la cour, le président de la séance Mr Francis Kova Zoumanigui a ordonné une suspension de la séance.
Après près d’une heure d’attente, la cour décerne un mandat d’amené contre l’ex-président se la 9éme législature Amadou Damaro Camara.
<< Au vu du refus de l’accusé de comparaître, nousus decernons un mandat d’emmener contre le prénommé Amadou Damaro Camara et requerons tout dépositaire de la force publique auquel ce présent mandat sera exhibé de prêter main forte pour son exécution à la maison centrale de Conakry ou tout autres endroits et conduire Monsieur Amadou Damaro Camara à la salle d’audience de ce jeudi 27 Avril et jour suivants en se conformant à la loi.>> déclare Francis Kova Zoumanigui président de la séance.
Dès après l’annonce de la décision, le parquet représenté par Mamadi Lazare Boré à pris la parole pour exprimer son opposition face à la décision.
<< Mr le président Amadou Damaro Camara n’a pas refusé de comparaître mais c’est son état de santé qui ne lui permet pas>> a t-il lancé.
Une prise de parole vite interrompue par le président de la séance
<< personne ne doit commenter une décision de justice déjà rendue>> a-t-il laissé entendre.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, le procès de l’ex-président de l’assemblée nationale est suspendu à la CRIEF
Nous y reviendrons!
Mamadou Saidou Baldé