Le grand oral du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des guinéens établis à l’étranger se poursuit au conseil national de la transition.
Concernant la situation des guinéens établis à l’étranger qui éprouvent des difficultés liées à l’obtention de passeports, Dr Morissanda déclare que depuis la venue du CNRD, 25.000 passeports ont été expédiés aux guinéens. Un acquis dont se vente, le chef de la diplomatie guinéenne.
« Avoir le passeport n’est pas un cadeau, c’est un droit. Si vous êtes guinéens , vous avez droit à un passeport. Comment ça se passe pour les guinéens établis à l’étranger ? Quand nous sommes arrivés, pour les demandes de passeport, les gens venaient à Conakry. Imaginez, prendre un billet d’avion à 1 500 dollars, il faut prévoir quelque chose à envoyer à la famille, rester jusqu’à 10 à 15 jours et répartir. Cela veut dire que votre droit va vous coûter plus de 3 000 dollars banalement. Ce que nous avons fait, c’est de dire à tous les guinéens établis à l’étranger, d’aller à l’ambassade, se faire enrôler puis on envoie les informations à Conakry pour la confection des passeports. Après confection, on remet les passeports au ministère des affaires étrangères pour expédition. Depuis que nous sommes aux affaires, nous avons expédié 25.000 passeports en faveur des guinées établis à l’étranger » explique Dr Morissanda Kouyaté.
Par ailleurs, le ministre des affaires étrangère a évoqué les raisons du retard de certains passeports de nos compatriotes. Dr Morissanda soutient que cela est dû par le fait que « près de 40 à 50 pourcents sont nés le 1 er janvier » une ressemblance de date qui n’honore pas le passeport guinéen selon lui. Autre raison citée par le ministre, c’est celle de la modification de la date de naissance qui ne correspond pas à la première déclaration ; un fait qui bloque le document de certains demandeurs.
Mamadou Saidou BALDE