Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des guinéens établis à l’étranger se tient présentement devant les conseillers nationaux pour une série de questions-réponse.
Répondant à une question relative à l’état de la diplomatie guinéenne, Dr Morrisandan Kouyaté affirme qu’elle se porte bien.
Par ailleurs, il déclare que depuis l’arrivée du CNRD, à date « 30 ambassadeurs se sont mis devant le président Doumbouya pour dire que mon président m’envoie auprès de vous pour le représenter. Donc le monde entier nous reconnait. De l’autre côté, on était censé retirer les ambassadeurs parce qu’il y a eu changement. Mais qu’est-ce qu’on a eu ? Aujourd’hui, ce sont des pays qui nous pressent de nommer nos ambassadeurs dans leurs pays respectifs. Avant-hier, le président chinois a reçu les lettres de créances de notre ambassadrice, Mme Koita. Et il y a dix jours, le président Poutine a reçu les lettres de créances de notre ambassadeur. C’est pour dire que notre diplomatie est vivante, mais elle ne doit pas être considérée comme une victoire. Ce n’est pas une victoire sur les autres », a-t-il dit en substance.
Pour l’heure, la plénière se poursuit au palais du peuple de Conakry. Une occasion mise à profit par Dr Dansa Kourouma, président du CNT et ses collaborateurs de questionner sur la gestion gouvernementale.