Le dossier sur le détournement de 50 millions de dollars qui devait servir à l’extension et la modernisation de la sotelgui n’a pas fini son épilogue.
Ce mercredi 26 Avril 2023, un ex-travailleur de la sotelgui témoigne à la barre de la Cour de Répression des Infranctions Économiques et Financières (CRIEF). Tout en soutenant qu’il y a eu détournement dans cette affaire, Ibrahima Bah déclare qu’ils ont été nargués. Parmi eux, il y a eu près de 500 personnes qui ont trouvé la mort suite à la perte de leur emploi.
« On a des documents qu’on doit vous montrer où les gens qui sont entrain de nous narguer aujourd’hui ont détourné les montants qui étaient destinés aux pauvres travailleurs. On est à près de 500 morts depuis le 7 août 2012, de travailleurs de sotelgui. Quelqu’un qui n’a pas pu trouver quoi manger je me demande quand tu tombes malade comment tu peux te soigner » s’intérroge le témoin à la barre.
Plus loin, Ibrahima Bah soutient que ce dossier est une boîte à pendor. Par ailleurs, il déclare qu’il y a eu « protocole d’accord qui a été signé entre le ministère de tutelle, le ministre des finances et le directeur de la sotelgui à l’époque pour le paiement des salaires des travailleurs. 3 milliards de francs guinéens chaque mois étaient domiciliés au compte de sotelgui à la BCRG et selon nos informations vous pouvez le vérifier jusqu’au 31 Décembre 2015, ce montant était entrain d’être viré. ce pendant qu’on a cessé de payer les travailleurs de sotelgui depuis le 30 juin 2013 c’est des milliards encore qui sont englouti et les gens qui l’ont fait sont là. Même les fameuses primes qu’ils ont payés quand ils sont allés à l’intérieur les gens sont rentrés avec de sacs d’argent moi je crois que Mr Oyé devait accepter de collaborer avec vous il y va de son intérêt parce qu’il y a des gens qui sont là qui ont pagaillé plus que lui, ils ont détournés de l’argent certainement vous aurez les preuves.>> renchérit l’ancien travailleur de la sotelgui.
Présentement le procès se poursuit à la CRIEF où Ibrahima Bah ancien syndicaliste au sein de la sotelgui continue à répondre aux questions de la défense.
Mamadou Saidou Baldé