Quelques jours après qu’une vidéo virale montrant le président élu, Asiwaju Bola Tinubu et le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, dans un hélicoptère appartenant au gouvernement guinéen a fait surface, l’homme au centre de tout, Amb. Ousmane Yara, a révélé en exclusivité au Daily Sun ce qui s’est passé.
Lors d’une rencontre fortuite avec le Daily Sun dans un hôtel savant d’Abuja dimanche, Yara s’est ouverte sur la relation que Tinubu, l’ancien président guinéen, Alpha Conde et lui avaient.
Il a également mis en lumière la reconnaissance spéciale de Tinubu par le gouvernement guinéen sous Condé.
Yara, un Guinéen, qui est ambassadeur de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), a déclaré au Daily Sun que la vidéo virale avait été tournée en 2016 lorsque Tinubu s’était rendu en Guinée en tant qu’invité du président Condé lors de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance du pays.
Il a dit que Tinubu, lui (Yara) et Sanwo-Olu, qui n’était pas gouverneur à l’époque, voyageaient en hélicoptère de la capitale guinéenne à Mamou, dans la région peule du pays, pour assister à la célébration de l’anniversaire de l’indépendance, car, selon lui , alors le président Condé avait l’habitude de déplacer la fête d’indépendance dans les régions lorsqu’il était au pouvoir.
Yara a révélé que Tinubu s’était rendu pour la première fois en Guinée en 2015 après avoir accueilli l’ancien président Condé à Lagos plus tôt. Selon lui, la participation du président élu à la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la Guinée en 2016 était sa deuxième en tant qu’invité de l’ancien président Condé.
Il a déclaré : « Par l’intermédiaire de l’un des assistants de Tinubu à l’époque, qui est maintenant ministre du gouvernement nigérian, j’ai facilité une rencontre entre le président Condé et Tinubu. Le président Condé était candidat à sa réélection, pour un second mandat, alors en fonction en 2015. Il est venu au Nigeria pour voir Tinubu, qui a organisé un dîner en son honneur. Au dîner, Tinubu a invité de nombreux hommes d’affaires nigérians et autres.
« Le président Condé a ensuite invité Tinubu en Guinée à environ un mois de l’élection pour son second mandat. Tinubu a honoré l’invitation et est venu avec une équipe d’experts économiques et d’hommes d’affaires, qui ont pris le temps de discuter avec des représentants du gouvernement guinéen de la manière dont le pays pourrait mieux exploiter ses ressources pour la prospérité économique et le développement.
« Tinubu n’a passé qu’une journée et s’est rendu à Londres à partir de là, mais a quitté l’équipe avec laquelle il était venu pour poursuivre l’engagement avec les responsables guinéens sur la façon de transformer la Guinée. L’équipe et les responsables du gouvernement guinéen ont travaillé pendant trois jours et ont élaboré une feuille de route économique.
Amb Yara a déclaré que ravi du soutien de Tinubu pour sa réélection et pour avoir amené l’équipe qui a travaillé avec les responsables guinéens pour élaborer un programme économique et de développement, le président Condé a invité Tinubu à l’anniversaire de l’indépendance en 2016.
« Le président Condé a invité Tinubu à l’anniversaire de l’indépendance. Étant donné que la fonction officielle à chaque anniversaire de l’indépendance se déroulait dans différentes régions, Tinubu devait voler de la capitale du pays, en hélicoptère, à Mamu, où se tenait l’événement de cette année-là. C’était la vidéo qui circulait. Lors de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance, le président Condé a accordé à Tinubu l’honneur et le privilège d’un président, en remerciement de ce qu’il a fait pour lui lors de sa candidature à la réélection et pour le développement économique de la Guinée.
Yara a déclaré que c’était pour montrer sa reconnaissance à Tinubu que l’ancien président Condé
lui avait accordé le statut d’envoyé spécial ».
« Condé a reconnu Tinubu comme un panafricaniste et l’a vu comme un envoyé spécial », a déclaré Yara.
L’ambassadeur de l’UA a déclaré que les gouvernements accordent la citoyenneté honoraire à des personnes importantes qui peuvent ne pas être leurs citoyens en signe de reconnaissance de leurs contributions aux développements socio-économiques et politiques dans les pays, ce qui ne fait pas de ces personnes des citoyens des pays.
Les conclusions du Daily Sun de Wikipédia indiquent que la citoyenneté honoraire est un « statut accordé par une ville ou un autre gouvernement à une personne étrangère ou autochtone qu’elle considère comme particulièrement admirable ou autrement digne de la distinction. L’honneur est généralement symbolique et ne confère aucun changement de citoyenneté ou de nationalité.
Yara a déclaré que Tinubu, étant un ami de Condé, n’est pas étrange car les individus et les politiciens du monde entier ont des présidents comme amis.
Il a révélé que de nombreux politiciens et hommes d’affaires nigérians étaient des amis de Condé lorsqu’il était au pouvoir, notamment l’ancien vice-président Atiku Abubakar et le président Muhammadu Buhari, qui a accueilli l’ancien président à Abuja.
Amb. Yara, dans le but d’authentifier ce qu’il a dit, a passé un appel vidéo à l’ancien président Condé, qui vit en Turquie depuis qu’il a été évincé de ses fonctions en 2021.
Condé, répondant à une question sur sa relation avec Tinubu, a déclaré : « Tinubu est le plus grand panafricaniste que j’ai vu. Avant de rencontrer Tinubu, j’avais noté ses réalisations, dès qu’il était gouverneur. Je le vois comme un « Lion de l’Afrique » en raison de ses contributions à la stabilité et au développement de l’Afrique. Il a toujours soutenu les présidents africains qui étaient panafricanistes de disposition et autres.
Condé a confirmé qu’il avait reconnu Tinubu comme ambassadeur extraordinaire (envoyé spécial) de la Guinée, tout en promettant de parler en détail du président élu en temps voulu.
L’ancien président a exprimé sa confiance dans la capacité de Tinubu à bien faire en tant que président.
Il a noté : « Je suis convaincu que le leadership de Tinubu sera bon pour le Nigeria. Le Nigeria est un pays que d’autres pays d’Afrique de l’Ouest admirent. Je suis content pour Tinubu. Tout ce qu’il pourra exiger de moi pour assurer le succès de son gouvernement, à titre personnel, je le ferai volontiers. Il nous a aidés en Guinée et je ne l’oublierai jamais. Les Nigérians devraient prier pour le succès du gouvernement de Tinubu car son leadership aura un impact.