Activement recherché après avoir prédit la chûte de la junte dans 18 ou 28 jours,Mofa Sory Dounoh puisqu’il s’agit de lui est un féticheur vivant dans la sous-préfecture de Doko Préfecture de Siguiri.
En fuite depuis le début de la chasse aux sorcières, il a de nouveau publié une vidéo dans laquelle il s’adresse au président de la transition qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Dans cette vidéo d’une dizaine de minutes, le féticheur apparaît dans une maison qu’il dit être la sienne. Il affirme avoir appris l’interpellation de ses épouses et son apprentis par les forces de sécurité. Pourtant estime t-il cela ne devrait pas y arriver.
« Je n’ai rien fait de mal, car je ne suis qu’un simple féticheur qui prédit les évènements (…) Que cela arrive au Colonel Mamadi Doumbouya. C’est lui qui a dit qu’il a besoin des avis des uns et des autres, à son arrivée au pouvoir le 5 septembre. Je ne suis pas contre un président en Guinée. J’aime tous ceux qui viennent au pouvoir. Je ne suis même pas un politicien pour détester qui que ce soit », déclare le féticheur Mofa Sory.
Poursuivant, il affirme que cette vidéo de prédilection n’est pas une première pour lui. Ce sont des visions qu’il révèle depuis décembre dernier. C’est par manque d’intermédiaire entre lui et le président qu’il a choisit de faire une vidéo et la partager.
« La vidéo que j’ai faite hier, révélant la chute de Mamadi Doumbouya, on est à ma trousse pour cela. Pourtant, ceci n’est pas une nouveauté. C’est des choses que je révèle depuis décembre dernier. Je n’ai juste pas d’intermédiaire pour signaler mes suggestions au président Doumbouya. C’est pourquoi j’ai opté pour cette vidéo afin de prévenir le président de la transition. Comme récompense, on lance une chasse aux sorcières contre ma personne », indique le féticheur Sory.
Par ailleurs, ce féticheur soutient qu’il ne dit que ce qu’il voit. Dans sa narration il dit avoir prédit la chute de l’ancien régime mais les gens n’ont pas cru pourtant cela s’est réalisé.
« Je dis ce que je vois. Au temps de professeur Alpha Condé, j’avais prédit la même chose, à propos du troisième mandat. J’avais évoqué un éventuel coup d’Etat contre lui, mais les gens ne m’ont pas cru, ce sont les résultats que nous vivons aujourd’hui. Hier nuit, les forces de l’ordre et de sécurité ont fait irruption chez moi. Elles ont interpellé mes deux épouses, mes enfants et mes apprentis féticheurs. Ensuite, elles ont emporté l’une de mes voitures et vandalisé ma concession », a expliqué Mofa Sory Dounoh.
Enfin, il lance un appel aux autorités afin de libérer sa famille. Pour le féticheur Sory Dounoh, si le président souhaite lui rencontrer il y a des voies et moyens à suivre.
« Je demande aux autorités guinéennes de bien vouloir libérer ma famille et mes proches, car ils n’ont rien fait de mal. S’il faut reprocher quelque chose à quelqu’un dans cette affaire, c’est bien moi. Si le colonel Mamadi Doumbouya veut me voir, il y a une manière appropriée à cela mais ce n’est pas de cette manière aussi brutale» plaide t-il.
Pendant que sa famille est aux arrêts, Mory Sory Dounoh déclare qu’ils ont emporté tous les téléphones de ses proches lors de leurs arrestations. Pour l’heure, il reste sans aucune nouvelle de ceux-ci mais précise qu’il n’est pas aux arrêts.
Mamadou Saidou Baldé