Une attaque en main armée s’est produite dans la nuit du mercredi 19 à jeudi 20 Avril 2023 aux environs de 2 heures du matin. Cette attaque s’est déroulée à Sambaya dans la ville de Kindia et a conduit à la mort de Thierno Mamadou Djouhé DIALLO.
« Nous étions dans la mosquée en train de prier, au même moment certains jeunes faisaient du thé dehors. C’est ainsi que 4 malfrats sont venus escaladés les murs de la cour où est collée la boutique d’alimentation et de transfert d’argent, les deux personnes qui dormaient dans la boutique ont crié, les jeunes qui faisaient du thé sont venus au secours, l’un d’entre eux est parti à la mosquée en disant à l’aide, les bandits nous ont attaqués. Certains jeunes et moi, nous avons laissé la prière pour venir apporter notre soutien. Arrivés sur les lieux à quelques mètres, on voyait les bandits tirer et Thierno Mamadou Djouhé qui a aussi laissé la prière comme nous était arrêté derrière un poteau, en voulant changer sa position c’est là-bas qu’il a reçu une balle au niveau de sa poitrine et la balle a traversé. Nous l’avions pris pour l’hôpital mais il saignait beaucoup. Avant d’arriver, il a succombé », a expliqué Abdoulaye Baldé, chef animateur de jeunesse du quartier Sambayah Souareyah au micro de nos confrères de Mosaïqueguinee.
Par ailleurs, le procureur près le tribunal de première instance de Kindia, Damou Camara annonce qu’une enquête est ouverte pour retrouver les coupables.
« Nous avons le regret d’enregistrer en deux jours deux attaques à mains armées dans lesquelles nous avons perdu deux jeunes à Tafori avant hier et hier nuit à Sambayah. Alors, les enquêtes sont en cours mais pour le moment personne n’a été interpellé. Suite aux indications données, tout porte à croire que c’est la même bande qui est en train d’opérer sur des motos et qui circule dans la ville de Kindia et les périphéries. Alors tout de suite, je viens d’échanger avec la police et la gendarmerie, on a même une réunion d’urgence maintenant-là, pour revoir nos stratégies de sécurisation de la ville. Nous présentons nos condoléances aux familles éplorées, nous n’allons pas croiser les bras », a-t-il dit au micro de nos confrères.
Plus loin, le procureur invite les citoyens à la retenue et à la collaboration. « Nous appelons la population à plus de retenue et de collaboration. Nous sommes engagés à mettre main sur ces bandits ».
Ces dernières 72 heures, la ville de Kindia fait proie à des attaques en main armée, une situation qui effraie les habitants de la ville des agrumes.