Dans la nuit du mercredi au jeudi 20 Avril aux environs de 5h du matin, un incendie s’est déclaré au marché de Matoto dans la commune éponyme. Selon les informations recueillies par nos confrères d’Africaguinee.com présents sur les lieux, c’est une opération de brûlures des tables en bordures de route par les Forces de sécurité et de défense qui serait à la base de l’incendie.
S’il n’y a pas de perte en vie humaine mais d’importants dégâts matériels sont visibles sur les lieux. Plus d’une vingtaine de boutiques composé essentiellement de kiosque de vente de téléphones et d’appareils électroniques, des habits sont partis en fumée.
Peu après l’incendie, certains jeunes et femmes surchauffés ont exprimé leur colère à travers une manifestation spontanée. Jet de pierres contre gaz lacrymogènes, la tension était vive entre force de l’ordre et manifestants. La situation s’est finalement normalisée.
Aux alentours de 9h, le maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos camara venu faire le constat n’a pas pu faire long feu à cause des jeunes victimes qui étaient hostiles à sa présence. Une situation qui l’a obligé à rebourser chemin sans dire mot.
Au moment où nous mettions ce article en ligne, le calme est revenu et la circulation a repris sur l’autoroute fidèle Castro
Pour l’heure, aucun bilan officiel sur l’étendu des pertes n’a été communiquée.
Mamadou Saidou Baldé.
Nous y reviendrons.