Dans la lutte contre le Covid 19, un nouveau type de vaccin fait son entrée en Guinée. Il s’agit du Novavax ou Nuvaxovid. Ce vaccin dont l’efficacité est estimée à 90% est approuvé depuis décembre 2021 par l’agence européenne des médicaments. Ce samedi 15 avril 2023, grâce à l’accompagnement de la Banque Islamique de Développement (BID), 700 mille doses de ce nouveau vaccin sont réceptionnées à l’aéroport internationale Ahmed Sekou Touré de Conakry par M. Bachir Kanté, conseiller au ministère de la santé entouré Dr Robert Condé, responsable des projets d’acquisition de vaccins en Guinée et Alpha Boubacar Diallo, représenté de la Banque islamique de développement (BID) en Guinée. L’occasion pour ce dernier de rappeler l’appui de son institution dans le cadre de la lutte contre la vulnérabilité et les maladies.
Il s’agit désormais du 7eme type de vaccins officiellement administrés sur le sol guinéen contre le Covid 19 à savoir: Sputnik V, Sinopharm, Sinovax, Pfzier, Johnson and Johson et Novavax qui vient d’arriver. La nouvelle dotation permettra aux autorités guinéennes de renforcer la couverture vaccinale actuellement de 35,8 % et de parvenir à une immunité collective.
L’agence nationale de sécurité sanitaire veut désormais rendre disponible les vaccins Covid dans toutes les structures sanitaires du pays. L’objectif est d’introduire ce volet dans la stratégique de vaccination de routine du pays.
Terna