Officiellement prévu les 16 et 17 avril à Conakry, la visite d’amitié et de travail du président Rwandais sera certainement prolifique pour la Guinée.
Au cours de son passage ce vendredi dans l’émission Before GG de la Radio Espace Fm, Oumane Gaoual Diallo a annoncé que plusieurs départements sont visés dans cette visite : « C’est d’abord une visite d’amitié ensuite une visite de travail qui va concerner un certain nombre de départements comme les Affaires étrangères, le ministère de la Coopération, le ministère des Postes et Télécommunications, le ministère des Mines. Il y a des pans de secteurs de nos activités qui peuvent trouver de l’assistance auprès des autorités rwandaises », explique le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, convaincu de l’évolution du système de télécommunication rwandais, Ousmane Gaoual Diallo annonce déjà qu’un accord-cadre de coopération entre son département et celui du Rwanda verra jour.
« Si je prends les télécommunications, nous sommes en phase de signer un accord-cadre de coopération pour bénéficier de l’organisation de leur système d’information et de l’aménagement numérique de leur territoire qu’ils ont faits…. Le Rwanda, c’est près de 97 pour cent de couverture de leur pays en termes d’infrastructure de téléphone », a-t-il dit.
En outre, il estime qu’il y a des choses à apprendre avec ce pays qui est un modèle réussi de développement. Il faut signaler que dans le cadre de la coopération, le secteur de la salubrité ne sera pas épargné.
« Si vous prenez le ministère de l’Économie et des Finances il y a des applications de souscription des marchés publique qui sont d’extrême transparence ou chaque acteur économique peut souscrire et que le dossier de souscription suive son parcours jusqu’à l’octroi du marché sans qu’il n’y ait ni corruption ni entrave au processus. Il y a des choses à apprendre et c’est aussi le sens de la coopération Sud-sud », conclut le porte-parole du gouvernement.
Mamadou Saidou Baldé