Depuis quelques jours, l’implication des autorités de la transition dans l’organisation des funérailles de l’ex première dame alimente le débat dans la cité. Si certains pensent que l’immixtion du gouvernement à ses obsèques est une forme d’hypocrisie, le porte du gouvernement ne pense pas ainsi.
Invité dans l’émission Before G.G de la Radio Espace F.M ce vendredi 14 Avril, Ousmane Gaoual Diallo déclare que le gouvernement a décidé de faire partie de ces funérailles pour le rôle qu’a joué Hadja Djenè Kaba de son vivant, dans la marche de la Nation.
« Au gouvernement, sur instruction du chef de l’Etat, il a été décidé de rendre des hommages à l’ancienne première dame de Guinée pour un certain nombre de faits, son implication pour l’émancipation de la femme, pour la protection de la petite enfance, pour beaucoup d’autres choses qu’elle a faites et que nous préférons retenir dans les actions qu’elle a menées lorsqu’elle était première dame de notre pays. Je pense qu’elle le mérite et les autorités assument leurs responsabilités pour rendre hommage à cette dame et à sa famille », déclare le porte-parole du gouvernement.
Pour l’instant, aucune date n’est annoncée pour l’enterrement de l’ancienne première dame.
Répondant à une question d’un chroniqueur sur une l’éventuelle prise de position hâtive de la part de l’État dans l’organisation des funérailles, Ousmane Gaoual DIALLO précise « qu’il y a un cadre spécifique qui concerne les personnalités publiques lorsqu’elles décèdent, l’Etat est là pour les rendre hommage; l’État ne se substitue pas à Paul ou à Pierre. Mais avec les uns et les autres, l’État vient aussi assumer sa responsabilité qui est celui d’honorer les personnes qui ont été à un moment ou à un autre, à des responsabilités ou à des positions qui honorent notre pays et c’est comme cela que ça marche dans tous les pays au monde », a-t-il-dit.
Mamadou Saidou Baldé