C’est une journée tendue que les habitants de de la sous-préfecture de Kolaboui, préfecture de Boké ont connu ce mercredi 12 Avril 2023.
Tôt le matin, des femmes et des jeunes ont barricadé les rues bloquant ainsi la circulation sur toutes les voies de cette route nationale, a constaté un reporter du site guinnenews.org.
Ces manifestants protestaient contre le manque d’électricité lié au retard accusé dans les travaux d’électrification.
Selon le témoignage d’un manifestant, depuis le lancement du projet d’électrification en février dernier par le Premier ministre et le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, ils peinent toujours à bénéficier du courant.
« Nous ne comprenons plus la situation de notre approvisionnement en électricité. Depuis le début du mois de Ramadan jusqu’à présent, nous n’avons pas d’électricité. Aucun secteur, y compris notre quartier, n’a l’électricité », a-t-il déclaré.
Pendant le lancement des travaux d’électrification, les habitants de Kolaboui espéraient obtenir le courant avant le Ramadan, aujourd’hui cet espoir n’y ait plus. Des démarches sont certes menées auprès des autorités mais en vin.
<< Nous avons demandé aux autorités locales d’accélérer les travaux. Nous voulons de l’électricité dans nos foyers à Kolaboui pendant ce mois saint de Ramadan. C’est dommage que nous n’ayons pas d’électricité pendant cette période et que nous devions continuer à acheter de la glace à 10 000 à 15 000 francs guinéens >>, déplore cet autre manifestant qui a préféré garder l’anonymat.
Plus loin, il menace : << Ils doivent nous aider, sinon la manifestation continuera jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites », martèle-t-il.
Par ailleurs, cette manifestation a paralysé toutes les activités dans la sous-préfecture de Kolaboui. En attendant que le courant ne soit rétabli, les citoyens continuent de garder leur mal en patience.