Pendant qu’il continue d’expliquer les faits qu’il a vécu lors des évènements du 28 Septembre au Stade du même nom, Dr Ben Youssouf n’est pas allé sur le dos de la cuillère. Pour ce médecin membre des forces vives, le ministre de la Santé d’alors n’a pas agis en homme assermenté.
« Le ministre de la santé d’alors, en tant que médecin, n’a pas agi en homme assermenté. Il n’a pas frappé qui que ce soit, il n’a pas tiré sur qui que ce soit, mais il n’a pas eu la pitié qu’un médecin doit avoir face à ceux qui souffrent. Il est dit à nous les médecins que pendant la guerre, lorsque votre ennemi qui a tiré sur votre famille vient vers vous blesser, vous devez le soigner à plus forte raison les compatriotes qui exerçaient leur droit de manifester. Le ministre de la Santé n’a pas eu le regard qu’il devrait avoir envers nous les blessés. Il n’a pas compati à notre douleur, à notre peine. Il n’a pas cherché à nous rassurer. » déplore-t-il.
Poursuivant son récit, il explique que certains militaires qui accompagnaient le Colonel Abdoulaye Cherif Diaby donnaient des coups de pieds aux blessés. « Ce qui m’a encore ahuri, c’est que certains militaires qui l’accompagnaient, donnaient des coups de pieds aux blessés. C’est lui qui a donné l’occasion à partir du mouvement où lui-même, lorsqu’il est entré, il a réprimandé ceux qui sont blessés en leur demandant pourquoi vous êtes sortis. » a-t-il déclaré.