Ce lundi 10 avril, le Directeur général de l’électricité de Guinée était devant la presse. Dès l’entame de son discours, Laye Sekou Camara a expliqué les projets en cours dans le cadre de l’amélioration de la déserte en courant électrique.
Pour le patron d’EDG, le problème de délestage à Conakry est un lointain souvenir parce que de nos jours « nous avons suffisamment de production pour alimenter la capitale » même s’il admet que « si on ne continue pas d’investir dans la production d’ici 2025 ou 2026, ce que nous avons aujourd’hui doit aussi manquer et on risque de retomber dans le délestage à Conakry », ce qui n’est pas le souhait du ministère de l’énergie ».
Dans le portefeuille des chantiers de l’institution, le Directeur général a énuméré un certain nombre de projets parmi lesquels figure le projet de Kondeyah et l’entretien du projet Samou.
« Il y a le projet sur le Kounkouré qu’on appelle le projet Amaria qui fait une puissance de 300 megawatts qui viendra s’ajouter sur l’ensemble des puissances existantes, c’est-à-dire Souapiti et Kaleta qui nous donne 690 megawatts. Nous, de notre côté, nous sommes entrain de travailler sur l’amélioration du système Samou. Le Samou, ce sont les barrages existants que nous avons dans nos portefeuilles. Le grand Sud, Donkeyah, Baneyah et Garafiri. Nous sommes entrain de faire des travaux pour améliorer leurs capacités installées parce qu’un barrage, sa durée de vie c’est 50 ans. Au mois de juillet, nous allons avoir 2 groupes au niveau des grandes chutes. Au niveau de Donkeyah, nous venons de signer avec une entreprise la rénovation complète qui est une centrale de 15 megawatts. Garafiri qui a été mise en service depuis en 1997, jusqu’aujourdhui il n’y a eu de grand travaux, nous sommes entrain de négocier avec des entreprises pour qu’il y ait des grands travaux afin que sa puissance totale soit disponible. Mais à date, elle fonctionne correctement.
À part ces travaux au niveau de la production, nous venons de signer un contrat avec une entreprise Américaine au niveau de Boké qui va installer une puissance de 1.800 megawatts en gaz énergie. Cette puissance va servir à nos entreprises minières d’aller à la production de l’allumine comme il est prévu par le gouvernement du Colonel Mamadi Doumbouya. Dans ce contrat, une partie de cette énergie pourrait être rétrocédée à EDG pour augmenter sa capacité de production », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il précise que des difficultés ont été rencontrées dans le cadre du transport du courant produit par le complexe Souapiti-Kaleta. Mais grâce au projet de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie(OMVG), des solutions sont en train d’être trouvées.
« L’un des gros problèmes de Souapiti-Kaleta a été le problème de transport. On a les 690 megawatts de souapiti qui devaient être évacués. Aujourd’hui, on arrive pas à évacuer l’ensemble de la puissance de ce complexe parce que les lignes de transports qui ont été construites pour venir sur Conakry, ne peuvent pas supporter toute la capacité pour envoyer toute la production d’où le projet de l’OMVG qui a construit une ligne de 576 kilomètres avec 5 postes. Aujourd’hui, c’est ce qui nous permet d’évacuer une partie de la production sur Boké. Ce réseau de transport va jusqu’à Mali », rassure Laye Sekou Camara.
Avec ce projet de l’OMVG, dit-il, « d’ici là fin de l’année, nous aurons l’ensemble du Foutah et la Basse-Côte qui sera complètement alimenté par le complexe Souapiti-Kaleta », renchérit le Directeur général de la Société électricité de Guinée.
Mamoudou Saidou Baldé