Présent à la plénière de ce vendredi 7 avril du Conseil National de la Transition, le ministre de l’agriculture s’est penché dans son oral, sur la question des angrais.
Si pendant les années précédentes, ce manque d’intrant fatiguait les agriculteurs, pour la campagne agricole de 2023, Mamoudou Nagnalén Barry a tenu à rassurer les conseillers nationaux, quand à la disponibilité d’une quantité suffisante.
<< Aujourd’hui, sur le territoire guinéen grâce à l’accord de la BADEA, nous avons plus de 27.500 tonnes d’engrais. Nous allons commencer à acheminer cette quantité vers les préfectures de la Guinée Forestière en premier parce que la pluie y est pour 9 mois dans l’année au lieu de 6 pour le reste du pays >>, a-t-il expliqué.
Auparavant, la chambre d’agriculture limitait à un sac par agriculteur sauf autorisation du Directeur préfectoral (DPA) parce que la quantité était faible. Cette année, Mamoudou Nagnalén a déclaré que ça ne serait pas le cas.
« On pourra même vendre 1000 sacs à une personne si elle veut parce que nos prévisions avec la BADEA, sont de 60 000 tonnes alors que c’était de 15.000 tonnes pour tout le pays l’année dernière », a-t-il dit.
Pour ce qui est des tracteurs garés dans l’enceinte du palais du peuple, le ministre a précisé que cette année, la commande déjà effectuée est de 350 pour une vision de 500. Un niveau jamais atteint en République de Guinée.
Par la même occasion, il soutient que << 80% de ces tracteurs vont en Guinée-Forestière plus Kérouané et Faranah qui ont des pluviométries plus précoces que le reste de la Guinée >> affirme le ministre Nagnalén.
Déjà, des stocks d’angrais sont en cours de route pour la région forestière et ce week-end, suivront les tracteurs.