Les travaux d’expansion et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, ont été lancés ce samedi 8 avril 2023. La cérémonie a réuni les membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers de la Guinée, les membres du CNRD ainsi que les cadres de l’aviation civile.
Ces travaux de modernisation permettront d’obtenir selon le Directeur général de la Société guinéenne d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC), notamment :
-Un nouveau terminal passager de 32.000 m2
-Un nouveau terminal Cargo de 3.600 m²
-Des bureaux administratifs de la SOGEAC
-Une Tour de contrôle
-Une nouvelle caserne des pompiers
-Une nouvelle centrale électrique
-Un Pavillon présidentiel
-Un Bâtiment de la GTA
-Un Complexe hôtelier
-Ainsi que la Rénovation de la piste et les voies de circulation.
Par ailleurs, cette modernisation de l’aéroport apparaît comme une nécessité pour faire face à la concurrence.
« Ce sont aujourd’hui, plus que jamais, les principaux leviers pour assurer la compétitivité, l’attractivité et le succès du transport aérien. C’est pour toutes ces raisons qu’il était plus que nécessaire de se doter d’une plateforme aéroportuaire moderne respectueuse de l’environnement et surtout répondant aux exigences de modernité. C’est dans cette perspective que son excellence Monsieur le Président de la Transition a fait de ce projet une priorité présidentielle. Ce projet contribuera inexorablement à la compétitivité de notre aéroport face au reste du monde. Avec le développement de ce projet d’envergure, la certification OACI nous tend la main car il vient définitivement résoudre les nombreux problèmes liés au non-respect des normes de sécurité et sûreté aéroportuaires», explique Namory Camara.
Par ailleurs, il précise que l’équipe qui sera en charge du projet, sera constituée des meilleurs ingénieurs du monde de l’aviation. Certains auraient contribué à la construction du meilleur aéroport au monde selon le classement en 2022 et le premier en Europe qui n’est autre que l’Aéroport d’Istanbul (Turquie).
Avec une capacité d’accueil de 500 milles passagers présentement, le nouvel aéroport qui sera bâti pourra accueillir trois millions de passagers par an. Pour le ministre en Charge du transport, le démarrage des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré marque une étape importante dans la vie de la nation, qui symbolise la confiance retrouvée dans le pays. C’est aussi un signal fort de relance de l’économie qui est un vecteur d’accélération de la croissance.
Par ailleurs, l’achèvement des travaux de l’aéroport AST permettra d’offrir aux compagnies aériennes qui sont les principales utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités.
«Ce qui favorisera la stimulation de la croissance du trafic aérien. Aussi, ceci constituera la meilleure opportunité pour préparer l’aéroport à sa certification, conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Je demeure convaincu que la réalisation de ce projet fera la fierté de tous les guinéens. Le développement des transports et des infrastructures de transports constitue une priorité pour le gouvernement et cela se traduit par la construction d’infrastructures de taille et accessibles à tous. C’est pourquoi, au sein de mon département, nous travaillons d’arrache-pied pour mettre en œuvre des actions concrètes allant dans l’amélioration du cadre de vie des populations. La reconstruction et la modernisation des infrastructures aéroportuaires marquent le point de départ d’une série de grands projets inscrits dans notre plan d’actions opérationnel. Le lancement des travaux de reconstruction des aérodromes de Kankan, Faranah, Labé et Nzérékoré s’inscrit dans ce cadre. Soyez rassurés que la vision et la détermination du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, ne permettront pas de faire la pose de première de pierre qui n’aboutis pas à une réalisation concrète, tel que nous en avons observé dans le passé. L’expansion et la modernisation de l’Aéroport Ahmed Sékou Touré seront bel et bien exécutées conformément au cahier des charges établis. Nous voulons rendre la destination Guinée plus attractive et nous ne ménagerons aucun effort pour y parvenir », rassure le ministre des transports Félix Lamah.
L’aéroport international Ahmed Sékou Touré sera la vitrine de la Guinée nouvelle avec des installations modernes, un personnel compétent, des normes de sûreté au top, du confort pour les passagers, a aussi rassuré le premier ministre.
«Il doit rester agréable et compétitif. Nous devons revendiquer le macaron de la référence sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest. Telle est la vision du CNRD sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya», a signalé Dr Bernard Goumou.
Poursuivant, il martèle que la Guinée ne peut plus continuer à attendre et à tergiverser sur ce qu’il faut faire: «Nous devons mettre à niveau l’existent en attendant d’autres aménagements plus importants sur d’autres sites. La Guinée, de par sa position géographique et son potentiel de production devrait être capable de capter un trafic important dans le circuit des échanges des produits et des valeurs. Les perspectives de développement économique au sein de la zone CEDEAO et de la zone de libre change continental africain (ZLECAF) sur l’ensemble du continent nous pousse davantage à hâter nos pas et à ne pas rester en arrière.»
Ainsi lancée, la réalisation de ces activités n’impacteront par le trafic aérien, a confié une source. La Société ALBAYRAK, en charge de l’exécution des travaux compte mettre tous ses efforts pour la réussite du projet dans le délai prévu dans le cahier de charge.
Mamadou Saidou Baldé