C’est aux environs de 20h 38 de ce jeudi 6 Avril 2023, que l’aéronef affrété par l’Etat guinéen s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Ahmed Sékou Touré, à bord du quel figure des jeunes et un enfant.
Orphelin de mère il y a un mois, ce jeune garcon s’est vite mis dans les bras du ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger, dès sa descente d’avion.
« Je suis très ému d’avoir cet enfant qui a perdu sa maman là-bas. Si nous n’avions pas exécuté ce que Monsieur le président a dit, cet enfant serait resté là-bas », a-t-il dit.
Par ailleurs, cet enfant a été recueilli par un voisin de sa maman. S’abstenant de revenir sur les difficultés qu’il a vécu, il se dit très heureux de rentrer au bercail.
« Je suis fier aujourd’hui, de rentrer chez moi. J’étais voisin avec la maman de cet enfant en Tunisie, je préfère ne pas revenir sur tout ce que j’ai subi et vu là-bas. Sa maman est tombée malade, elle souffrait de tuberculose. Elle n’a pas pu s’en sortir, elle a finalement rendu l’âme. Mais avant sa mort, j’étais en contact avec ses parents depuis la Guinée. C’est ainsi qu’ils m’ont confié l’enfant. Ça fait un mois que je suis avec l’enfant, on est très habitué l’un à l’autre. Il m’appelle même papa », a déclaré Moussa Kaba, jeune rapatrié.
Parti pour un projet de formation d’1 an en ingénierie agro-économique, cet autre jeune est content de rentrer chez lui. Il en a saisi l’occasion pour exprimer sa joie. Pour lui sont immigration en Tunisie est une leçon.
« J’étais allé pour une formation d’un an, mais malheureusement, avec ces atrocités, on n’a pas pu terminer. Je suis très enthousiasmé d’être de retour chez moi. Je suis parti régulièrement pour les études, mais j’ai été dépouillé de mes documents. Ils sont descendus chez moi aux environs de 23h pour me dépouiller de tout ce que j’avais comme objet de valeur », a affirmé Mory Santos Nenamou, étudiant.
Dans sa prise de parole, le patron du département des affaires étrangères Morissanda Kouyaté à soutenu qu’ils « n’ont aucune crainte à rentrer chez eux, ils reviennent avec beaucoup d’expérience et trouvent un gouvernement qui veut faire tout pour donner un vrai sens à leur retour volontaire >>, dit -il.
En outre, le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement à aider tous les Guinéens bloqués en Tunisie et qui veulent, rentrer au pays de revenir.
Mamadou Saidou Baldé