C’est une année qui démarre avec beaucoup plus de sérénité à l’office guinéen de publicité (OGP). Main dans la main, les membres du conseil d’administration et la direction générale veulent relever ensemble les défis qui se pose à cette Régie en charge de la régulation du secteur de la publicité. Ce vendredi 07 avril 2023, la 1ère session annuelle du CA s’est tenue dans les locaux de l’institution. Plusieurs sujets visant redonner une nouvelle dynamique à cette régie ont été à l’ordre du notamment le budget 2021 passé, celui de 2023 et les 17 recommandations issues de la dernière session 2022.
« La session de ce 07 avril a porté d’abord sur la validation des comptes clos de l’exercice 2021. On a aussi planché sur le budget présenté par la direction générale pour 2023, il n’est pas validé mais c’est un budget très ambitieux qui prend en compte tous les aspects organisationnels de ce secteurs de régulation. Et puis avons aussi revu les résolutions prises lors du dernier conseil puis qu’on avant adopte 17 résolutions. Sur les 17, il y a 80% qui sont pris en compte au niveau de la société » explique Adèle Camara, cheffe de cabinet du ministère de l’information et de la communication et membre du conseil d’administration.
Pour 2023, l’institution affiche des grandes ambitions. Cela passera par la validation du nouveau budget. Une activité à laquelle, le conseil d’administration appuie fortement l’OGP à travers la mise en place d’une commission.
« Une commission a été mise en place pour aller voir les incohérences et les petites défaillances qu’il y a dans l’élaboration du budget. C’est pour vous dire combien de fois le CA est prêt à nous accompagne » dira Mandian Sidibé, directeur général de l’office guinéen de publicité (OGP) qui revient également sur les perspectives de l’année: « selon l’initiative présidentielle, tous les EPA, toutes les sociétés étatiques doivent quitter les locations pour être dans leur propre siège. Donc, il nous a été donné 18 mois pour quitter les immeubles du patrimoine bâti pour que nous ayons notre propre siège à nous. Donc dans cette perspective, nous avons la construction de notre siège national mais aussi la construction de 4 sièges régionaux ».
Aujourd’hui, l’assainissement du secteur de la publicité a permis de débarrasser la capitale des panneaux et autres banderoles ne répondant pas aux normes. Une dynamique d’organisation qui permettra à l’office guinéen de publicité d’améliorer sa capacité de recouvrement des redevances.
Terna