Ce mercredi,une délégation de la commune de Ratoma accompagnée des forces de sécurité a procédé au lancement des opérations de déguerpissement au carrefour Hamdallaye. Cet exercice vise à débarrasser les artères publiques des encombrants physiques.
Des marteaux en mains, les occupants s’activent pour démolir leurs kiosques et autres tables érigées sur le long de la route.
Selon le président de la commission habitat à la commune de Ratoma, ce deguerpissement a été ordonné par le gouvernorat « Hier, une reunion s’est tenue au gouvernorat et les instructions ont été données pour lancer les opérations de deguerpissement. Il y a plus d’un mois nous avons lancé, c’était juste le marquage et la sensibilisation mais nous avons constaté avec beaucoup de regret il y a des citoyens qui ne veulent pas enlever. C’est pourquoi les autorités ont pris la décision de lancer les opérations de deguerpissement » explique Almamy Ibrahima Soumah.
Pour le chef de quartier présent sur les lieux, ces espaces avaient été déguerpis mais ont été à nouveau occupés. Désormais il s’engage à faire respecter la décision: « on avait déguerpi ici mais je ne sais comment les gens sont venus s’installer, si la commune vient déguerpir ça me fait un grand plaisir parce qu’ils sont installés entre les rails et le goudron. ce n’est pas bon. Personne ne s’installera ici, désormais » affirme Mohamed Soumah chef de quartier hamdallaye mosquée.
Cette opération se poursuivra vers les artères de la corniche axe hamdallaye-Taouyah-Sonfonia et s’étendra dans le reste de la commune précisentles autorités.
Mamadou Saïdou Baldé