Comme indiqué dans notre précédente dépêche, le grand marché de Conakry situé à Dabondy 2 dans la commune de Matoto, a pris feu hier mardi 4 Avril aux environs de 18heures. Selon le témoignage du directeur régional de la protection civile de Conakry, l’origine de cet incident n’est pas lié au courant électrique directement.
« Ce sont les travaux de soudure dans un magasin qui ont provoqué cet incendie, il n’y avait pas le courant_ », déclare-t-il.
Au total plus de 24 boutiques du bloc C ont été consumées par les flammes. Des sapeurs-pompiers se sont mobilisés pour tenter de contenir le feu mais en vain.
«Tous nos moyens ont été déployés ici, près de 10 camions d’incendie. On a mis beaucoup d’eaux, mais l’eau simple n’éteint pas les liquides, il faut des additifs. Dans ce marché il n’y a pas de bouche d’incendie où on peut s’alimenter, il n’y a pas de réserve d’eaux. Quand on vide, on part chercher de l’eau ailleurs », a expliqué Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais plusieurs millions de dollars américains seraient partis en fumée et des dégâts matériels importants aussi notifiés. Au moment où nos quittions les lieux, les agents des forces de sécurité étaient présents.
Mamadou Saïdou Baldé