Désigné président par intérim de la coordination des fulbés et Haali Pular de Guinée le dimanche 02 avril 2023 deux jours seulement après l’inhumation de Elhadj Ousmane Balde Sans lois, Elhadj Alseny Dalaba Barry a été installé dans ses fonctions ce mardi 4 avril 2023 au siège nationale de ladite coordinateur au quartier Boussoura dans la commune de Matam. A cet effet, l’homme d’affaires Elhadj Alseny Dalaba Barry a profité de l’occasion pour appeler les fulbés et Haali Pular d’ici et d’ailleurs à l’union et à l’attente. Il a également lancé une invite à tous ceux qui hésitent encore de rejoindre le navire.
Cependant, le vice-président contestataire a avait tenu un point de presse dans la matinée au siégé de la coordination nationale. Rencontre au cours de laquelle Elhadj Ibrahima Diallo Onathol a déclaré que c’est le tour de Labé.
Vu les difficultés rencontrées dans le cadre du choix du nouveau président de la coordinateur des fulbhès et Haali-pular, le khalif général du Foutah Elhadj Mamadou Bano Bah a lancé ce matin un appel à la paix et à l’entente.
Reste à savoir si cet appel sera entendu ou si le camp de Elhadj Ibrahima Diallo Onathol va rejoindre celui qui a été intronisé.