De retour à la barre ce lundi 3 avril 2023, l’acteur politique François Lounceny Fall continue de répondre aux questions de la défense mixte dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009, qui se tient au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
L’acteur politique a, en répondant à une des questions d’un avocat, expliqué qu’une des victimes de viol au stade, qui était une de ses militantes, a récemment rendu l’âme. Cette victime, selon le président du parti FUDEC, avait, lors des évènements douloureux du 28 septembre 2009, contracté le VIH Sida à la suite du viol qu’elle avait subi.
« Depuis avant-hier, j’étais triste. J’étais triste parce que je ne le savais pas, comme je n’étais pas en Guinée. Une de nos militantes qui avait fait l’objet de viol ce jour-là (lundi 28 septembre 2009, ndlr), je l’ai appris il y a 48 heures que cette personne était décédée. Elle était mariée à un homme polygame. Quand nous sommes allés en plein jour, sa coépouse s’est levée et a commencé à parler. Ce que j’ai entendu ce jour-là, c’est ce que beaucoup de femmes ici ont entendu. Elle disait : “Voilà ce qui est arrivé. C’est le reste des militaires. On a fait ce qu’on veut d’elle. Il ne reste plus rien”. Son mari était assis. Je ne savais pas où me mettre. Je viens d’apprendre que cette dame avait été infectée au VIH Sida et que son mari aussi avait été infecté. Elle est décédée suite à cette contamination de même que son mari. Plusieurs femmes ont vécu ce genre d’histoire. C’est la raison pour laquelle je dis qu’il faut que justice soit rendue », a-t-il expliqué.
Depuis le début de sa déposition, ce membre du comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 réitère son souhait d’obtenir justice pour toutes les victimes face aux violences enregistrées au stade ce jour.
Mamadou Saïdou Baldé