La croissance des besoins en consommation en Afrique de l’Ouest, portée par la poussée démographique, entraine une hausse continue des importations dans les ports. Cela représente une réelle opportunité pour les compagnies maritimes qui se bousculent pour desservir les ports de la région.
Hapag-Lloyd le cinquième armateur mondial de transport maritime en conteneurs dont siège social est à Hambourg a annoncé le lancement dès 15 mai prochain d’un nouveau service (West Africa Service 1) pour le fret conteneurisé vers l’Afrique de l’Ouest avec de nouvelles escales ajoutées via les ports de la Guinée Conakry, la Sierra Leone et le Libéria.
La rotation sera bimensuelle et reliera l’Afrique du Nord à la partie occidentale du continent suivant l’itinéraire Tanger Med, Nouakchott, Freetown, Conakry, Monrovia et retour à Tanger Med.
« Le lancement du service réaffirme l’engagement de Hapag-Lloyd à étendre sa présence en Afrique (de l’Ouest). Elle permettra de mieux servir nos clients et de leur proposer des solutions plus flexibles et efficaces. Nos clients dans cette région auront accès au réseau mondial de Hapag-Lloyd via Tanger et verront les opportunités supplémentaires par l’extension de nos opérations à de nouveaux marchés en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. », a déclaré Dheeraj Bhatia, DG principal, région Moyen-Orient, Inde et Afrique chez Hapag-Lloyd.
L’Afrique de l’Ouest est devenue un marché émergent de l’industrie portuaire avec un niveau de consommation en forte progression et a vu exploser les volumes d’importation dans les ports, une hausse qui s’observe particulièrement pour les denrées des premières nécessités (le riz, le lait, les huiles végétales) et le fret réfrigéré ou congelé (viandes, poisson