Jusque-là tout plaide, au pire des cas, en faveur d’une libération provisoire sous contrôle judiciaire de Kabinet Sylla, à défaut d’une relaxe pure et simple, cela conformément au dossier de l’enquête préliminaire.
Ce mercredi 15 mars, la chambre spéciale de contrôle de l’instruction, à son tour, devrait se pencher sur le cas de la mise en liberté du patron de Djoma Group, lui, qui est privé de tout, depuis plus de 4 mois. Depuis plus de 4 mois, tenez-vous bien, Kabinet Sylla est privé de liberté, maintenu dans un reclus à la Maison centrale, Comptes gelés, biens saisis. Le supplice est trop grand pour ne pas avoir le sentiment d’injustice et de règlement de compte.
Cependant, l’espoir est permis et la confiance en la justice n’est pas totalement érodée. Ainsi pense et croit Kabinet Sylla pourtant persécuté comme aucun autre ancien dignitaire.
Pour les observateurs qui avaient été convaincus du contraire, le temps a eu raison des clichés qui collent à la peau du patron de Djoma. Ils ajoutent que ça parait incompréhensible de le présenter comme étant le plus grand voleur de la République, sachant qu’il n’a jamais eu de budget, et n’était non plus signataire de rien, et que son rôle était de gérer les affaires personnelles de son ancien patron Alpha Condé.
Parlant d’ailleurs d’Alpha Condé dont il est reproché être le bras financier, c’est une invention de l’esprit pour nourrir des appétences de personnes qui ont la haine de l’autre.
« A qui veut l’entendre, Alpha Condé partage la souffrance de ceux qui sont en prison, mais n’a pas besoin d’eux pour financer sa stratégie de reconquête du pouvoir. Ils constituent d’ailleurs, pour lui un obstacle dans son combat. Allez-y comprendre. Quant à son financement, Alpha n’a pas besoin de l’argent des Guinéens. Il en gagne et il y en a en millions de dollars avec ses amis de son très riche carnet d’adresses. Ce sont des chefs d’Etats et des hommes d’affaires africains prospères », nous a confié un des anciens proches collaborateurs de l’ancien Président.
On croise les doigts, et on attend de savoir si l’espoir va être comblé .
Mognouma