Un des Partenaires de 1er plan de la Guinée,l’agence française de développement réaffirme son soutien aux autorités de la transition. Ce vendredi 23 février 2023 s’est tenue au ministère du travail et de la fonction publique, la signature du contrat d’assistance technique entre la directrice générale de l’AFD, Jeanne vanuxem-MILLELIRI et Julien YOMBOUNO, ministre de la fonction publique et celui de l’économie et des finances, Moussa Cissé. Elle porte sur une enveloppe globale d’un million 300 mille Euros soit près de 12 milliards de fg. C’était devant Rose Pola PRICEMOU, ministre du plan et de la coopération internationale. Le nouveau projet d’appui au perfectionnement de l’administration publique (PAPAP) couvre 24 mois et comporte 3 composantes notamment l’appui à l’INFP et la formation de 600 cadres intermédiaires dans les 8 régions du pays.
« Aujourd’hui permet la concrétisation de cet accord d’expertise pour un montant 1,3 millions d’euros et la mise en œuvre sera assurée par expertise France qui est devenue une filiale de l’AFD depuis janvier 2022. Donc à travers ses différentes composante le projet va répondre aux enjeux essentiels qui sont les votre aujourd’hui que je vais rappeler brièvement. L’accompagnement de la mise en place des différentes réformes structurelles en matière de ressources humaines, le renforcement de capacité de l’INFP (Institut national de formation et de perfectionnement NDLR) à piloter et gérer l’offre de formation du ministère du travail et de la fonction publique et la formation des cadres intermédiaires en intégrant les enjeux de féminisation des effectifs» dira Mme Milleliri de l’AFD.
Le PAPAP remplace le projet rajeunir et féminiser l’administration qui a permis entre 2012 et 2016 de former 1200 jeunes cadres dont 722 certifiés par science Po bordeaux. Par cet accompagnement,l’agence française de développement participe ainsi à l’amélioration de la prestation des cadres dans les services publics selon Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique.
« C’est un pas de plus vers la refondation de l’état en ce qui concerne la modernisation de la gestion des ressources humaines, le renforcement de capacité de tout notre système de formation initiale et continue des cadres de l’administration. C’est aussi la suite du programme rajeunir et féminiser parce que le contrat que nous venons de signer à l’instant donne l’opportunité à 600 cadres du niveau intermédiaire à voir leur capacité renforcer sur l’ensemble du territoire national. Donc, ces 600 cadres proviennent de toutes les préfectures du pays ».
En cette période de transition, L’administration publique guinéenne est appelée à faire sa mue. Et cela passe par le renforcement de capacité des agents de l’état. D’où l’intérêt affiché pour ce projet.
Terna