Conakry, le 08 février 2023 – A peine une journée de relâche après sa tournée dans la région de Boké, le Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou accompagné du Ministre des Infrastructures et des travaux Publics, a repris son bâton de pèlerin avec la visite des chantiers de construction des échangeurs de Kagbélen et celui de Km36.
L’objectif de cette série de visite est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, puis s’assurer du respect des configurations techniques et le respect du contenu local.
Selon le Ministre Gando Barry, « le constat de manière générale est satisfaisant. Au niveau de l’échangeur de Kagbélen, les travaux sont à plus de 75%. Il est prévu que les travaux soient livrés avant la fin du premier semestre, précisément fin juin. Pour ce qui est de Km36, les travaux se poursuivent. Ils sont à plus de 30%, on a remarqué qu’il y a beaucoup d’emprises. Ce qui fait qu’il y a un peu de retard, mais par rapport au chronogramme pour l’échangeur de Km36, on est en avance. Le Premier Ministre a donné des instructions fermes que sur l’ensemble des projets, que les cadences soient accélérées pour que les travaux soient livrés dans les meilleurs délais ».
Précisons que le Premier Ministre a insisté sur le Contenu local. Il a demandé qu’au niveau de tous les projets, qu’il y ait beaucoup plus d’ingénieurs, de cadres guinéens. Parce que c’est important que le transfert de compétence et le savoir-faire soient aussi transmis aux Guinéens.
La tournée a pris fin avec la visite de la voirie urbaine de Samantara où le Premier Ministre a insisté sur la qualité des travaux en cours.