Tous différents, tous égaux ? Quel mensonge ! L’égalité est un concept purement philosophique, faite pour distraire l’opinion. Elle n’existe en réalité que dans la pensée. C’est même un gros mensonge pour endormir la conscience des peuples.
En effet, les philosophes des droits de l’homme se moquent souvent de l’intelligence des peuples quand ils parlent d’égalité entre les hommes. Ils savent pertinemment dans leur fort intérieur que cette notion d’égalité n’existe que dans les pensées. Dans les faits, la réalité est toute autre, partout à travers le monde. C’est la différence qui est la réalité !
Un enfant est-il égal à ses parents ? Un riche est-il égal à un pauvre ? Un Président de la République est-il égal à un ministre ? Ce dernier est-il égal à un simple citoyen ? Avons-nous la même taille, la même force, les mêmes chances ?
Les hommes ne voient pas les choses de la même manière. Dieu même nous a créés avec des différences. Il y a des blancs, des noirs ; il y a des personnes de grande taille, des personnes de petite taille, des personnes porteuses de handicap, des personnes en pleine forme. Il y a des personnes qui jouissent de leur faculté mentale, tandis que d’autres sont dans la démence. C’est la différence qui est réelle. L’égalité n’est qu’une simple notion philosophique. Elle n’existe pas en réalité !
D’ailleurs, si nous étions tous égaux, qui allait obéir à l’autre ? Qui allait accepter qu’il soit dirigé par l’autre ? Qui allait accepter que l’autre soit plus riche que lui ?
Je vous laisse méditer ces paroles !
Sayon MARA, Juriste