Premier point de l’agenda de la transition politique guinéenne ouverte le 05 septembre 2021, le gouvernement veut réaliser le 4ème recensement général de la population et de l’habitation RGPH 4. Depuis février 2022, l’institut national de la statistique (INS) a entamé le processus qui va durer 43 mois. Ce jeudi 26 janvier 2023, la ministre du plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricemou et le directeur général de l’INS ont conjointement animé une conférence de presse au siège de la cellule de communication du gouvernement. Une rencontre avec les professionnels de l’information qui vise faire un état des lieux des activités liées à cette opération d’envergure nationale. Pour la ministre Pola Pricemou la Guinée a connu à date trois (3) campagnes de recensement notamment en 1983, 1996 et en 2014 avant de rappeler que toutes les dispositions sont prises en vue d’une mobilisation générale autour du processus dont le financement est presque bouclé.
« La décision de réaliser le RGPH 4 a été exprimée par la signature d’un décret en date du 12 août 2022 portant institution et organisation du RGPH 4 avec les modalités pour sa mise en œuvre. Le RGPH est l’ensemble des opérations consistant à recueillir, grouper, évaluer, analyser, publier et diffuser les données démographiques, économiques et sociales se rapportant à un moment donné à tous les habitants d’un pays. Le RGPH est la source d’informations la plus exhaustive, nécessaire pour prise de décision d’ordre politique, administratif et économique concernant la population….les préparatifs de cette opération d’envergure nationale ont commencé en février 2022 à l’institut national de la statistique (INS)avec l’appui technique des experts internationaux du fonds des nations unies pour la population (UNFPA)….alors quel est le budget global du RGPH 4? Celui-ci s’élève à 330, 04 milliards de francs guinéens soit 38,06 millions de dollars américains…l’état s’est engagé à contribuer à hauteur de 60% dont 54,9 milliards de francs guinéens déjà mobilisés au titre de la loi des finances rectificatives pour faciliter l’acquisition des équipements informatiques, des matériels roulants ainsi que la rénovation du bureau central de recensement. Au terme de la table ronde des bailleurs, la banque mondiale, la Banque africaine de développement, le Système des nations unies et autres se sont engagés à financer le gap de 40% représentant ainsi 15,04 millions de dollars » rassure Mme la ministre.
Près de 40 mille personnes seront mobilisées sur l’ensemble du territoire dont 20 mille agents de terrain. Des critères de recrutement seront définis. Mieux, les agents retenus seront dotés d’outils informatiques (tablettes) dans le but de faciliter la remontée des données dira Dr Makan Doumbouya, directeur général de l’institut national de la statistique (INS).
« Comme vous le savez. Au début de ce processus, l’INS a bénéficié de l’appui technique des experts de l’UNFPA avec qui nous avons fait une évaluation objective de notre capacité à réaliser ce recensement. Cette évaluation a révélé des insuffisances en termes d’équipements et de renforcement de capacité. Dans ce cadre, non seulement les agents vont être doter d’équipements-des tablettes mais aussi ils seront dotés de motos et de véhicules. Deux agents auront une moto pour leur déplacement contrairement aux éditions précédentes. Les chefs d’équipe et les superviseurs seront également dotés de véhicules pour leur permettre d’assurer la supervision rapprochée parce que comme vous le savez la qualité d’une enquête de recensement dépend du contrôle rapproché. Lorsque les chefs d’équipe n’on pas de véhicules, les agents pourront faire ce qu’ils veulent».
Débuté en février 2022, le recensement prendra fin entre novembre-décembre 2025. Au terme de la rencontre, les hommes de médias ont été invités à accompagner cette opération dont la finalité est de permettre de connaître le nombre de la population dans le but de planifier actions cohérentes de développement.
Terna