Il est totalement inadmissible moralement de continuer de considérer l’organisation inopportune de la manifestation du 28 Septembre 2009 contre le CNDD comme « une autre manière de faire le référendum de 1958 » . S’il faut le refaire contre le CNRD comme certains y pensent encore ou le préparent actuellement, il faut absolument dire NON aux organisateurs puis les dissuader.
Vu ce que nous vivons actuellement â travers le procès des évènements du 28 Septembre 2009 devant le tribunal criminel,
Vu ce que la Guinée a subie le jour du 28 Septembre 2009 et les jours suivants,
Vu les conséquences politiques pour la Guinée de la manifestation du 28 Septembre 2009 entre 3 Décembre 2009 et le 5 Septembre 2021, date du retour justifié des militaires au pouvoir,
Force est de reconnaitre que l’initiative et la gestion de cet évènement n’ont pas été une bonne chose pour notre pays et les organisateurs doivent se résoudre á reconnaitre publiquement cette faute politique et demander humblement pardon â notre pays au lieu de multiplier des justifications du genre : » C’était une autre manière de faire un référendum en écho à celui du 28 Septembre 1958.. ».
Lorsque nous avions appris en 2022 que certains voudraient reproduire le même scenario le 28 juillet 2022 contre le CNRD, nous étions sans mots et même dépassé par une telle irresponsabilité. Nous sommes aujourd’hui moralement satisfait d’avoir dit au peuple de dire NON aux manifestations du 28 Septembre 2009 contre le CNDD et du 28 juillet 2022 contre le CNRD et nous continuerons de sensibiliser les guinéens de toute origine pour ne plus reproduire un tel scenario. Sur le sol Guinéen. Nous avons d’autres combats á mener maintenant dont celui que nous menons actuellement contre la pauvreté et le chômage causés par l’absence d’un secteur privé créateur d’emplois et de richesses.
#FNDT, Mon Devoir, Ma Patrie.
Keamou Bogola Haba
Coordinateur National du FNDT