Lundi 16 janvier 2023 – Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement était l’invité de l’émission ‘’ON REFAIT LE MONDE’’ du Groupe de presse Djoma Média. Au menu des débats : tous les sujets brûlants de l’actualité nationale parmi lesquels la feuille de route de la Transition émanant du dialogue inclusif, le cas des conseillers communaux, le lancement de Guinée Télécom.
Dans son intervention, le Ministre Ousmane Gaoual Diallo a réitéré la volonté sans faille du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), à savoir : faire le recensement général de la population, établir un fichier électoral consensuel et doter le pays d’institutions fortes.
Parlant précisément de dialogue, Ousmane Gaoual Diallo ne tergiverse pas : « Si on dit de faire un nouveau dialogue, ça se fera sur d’autres sujets dans d’autres contextes et sur d’autres situations. Mais en ce qui concerne l’agenda de la transition, ça c’est derrière nous. Nous sommes maintenant dans sa mise en œuvre. Aucun parti politique n’a été exclu du dialogue. Pour le CNRD, la population guinéenne prime toujours sur toutes les institutions du pays. »
Se prononçant sur la dissolution des conseils communaux, le Ministre Porte-parole du Gouvernement a indiqué que le respect des codes des collectivités sera à la base du critère de dissolution.
Par ailleurs, le Ministre Ousmane Gaoual Diallo s’est prononcé sur la société Guinée Télécom dont le lancement est imminent. L’objectif lié à ce projet est de créer cette société avec des partenaires fiables pour une meilleure image de la Guinée.
Enfin, le Ministre Porte-parole du Gouvernement a réagi sur les cas de viols sur mineures devenus récurrents dans notre pays. Pour lui, la justice, l’éducation et la sensibilisation doivent être mises à contribution pour éradiquer ce fléau qui fait débat actuellement en Guinée.