Excellence Madame la Ministre de l’Information et de la Communication
Monsieur le Gouverneur de la ville de Kindia
Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet du MIC
Messieurs les facilitateurs,
Mesdames et Messieurs les participants ;
Mesdames et Messieurs,
Permettez- moi, avant d’entamer mon propos, de demander une minute de silence à la mémoire de tous nos devanciers arrachés à notre affection par la grâce du Tout-Puissant. Particulièrement nos regrettés collègues Gnan Maomi et Mansa Sarbou Keita, qui étaient respectivement correspondant régional de N’Zérékore et de KanKan.
C’est avec un réel plaisir que je voudrais vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2023. Des vœux que je formule à l’endroit de chacun et chacune.
Que cette nouvelle année qui commence nous apporte la santé, la prospérité, le bonheur et le succès dans nos différents projets.
Madame la Ministre,
Distingués invités ;
Chers participants et participantes
Pour mener à bien le navire AGP au cours de cette année 2023, il va falloir identifier les écueils rencontrés et analyser les difficultés observées dans la mise en œuvre de nos activités en 2022.
C’est principalement l’objectif de cette rencontre qui réunit aujourd’hui dans cette belle ville de Kindia, les journalistes et correspondants de l’Agence Guinéenne de Presse.
L’AGP qui a pour mission la collecte, le traitement et la diffusion des informations à l’endroit des médias, des institutions et du public, compte durant cette année affiner les méthodes de travail et opérer les réformes qui s’imposent afin de remplir avec succès sa mission, dans le sillage des grandes agences de renommée internationale comme la britannique Reuters, la française AFP ou encore la Marocaine MAP.
C‘est pourquoi je vous exhorte à suivre avec le plus grand intérêt, les travaux de cette revue dont les recommandations serviront de bréviaire pour l’année 2023.
Madame la Ministre,
Distingués invités ;
Chers participants et participantes
Ai-je besoin de rappeler que depuis le 5 septembre 2021 notre cher pays, la Guinée, est engagé dans une nouvelle dynamique initiée par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), avec à sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées.
Une dynamique saluée par les braves populations et qui a pour objectif la refondation de l’Etat. Une noble vision qui implique la participation de tous, qui fait appel à tous les secteurs d’activités, y compris naturellement celui des médias où la professionnalisation n’est pas le moindre des défis à relever. Nul n’ignore le rôle important que jouent les journalistes, les médias en général dans un tel processus, de surcroît dans un contexte de transition.
C’est pourquoi je vous invite à beaucoup plus de professionnalisme et de rigueur dans votre travail de tous les jours. Les défis qui se dressent devant nous sont certes énormes, mais si chacun fait preuve d’abnégation et d’esprit d’initiative, reste disponible et ouvert au travail en équipe il n’y a pas de doute que nous parviendrons à les relever.
Madame la Ministre,
Distingués invités ;
Chers participants et participantes
Permettez-moi de remercier très sincèrement Madame la Ministre de l’Information et de la Communication, pour son soutien inlassable aux médias publics, particulièrement à l’AGP et à son Secrétaire Général qui est, comme elle aime à le rappeler, son « bras armé ».
Je ne saurais terminer sans exprimer ma gratitude aux autorités de Kindia pour leur accueil et l’hospitalité dont nous sommes l’objet depuis notre arrivée dans cette charmante cité de Manga Kindi Camara. Je ne manquerai pas d’accorder une mention spéciale à la Directrice Générale adjointe de l’AGP pour son implication remarquable et son engagement dans les préparatifs de la présente revue.
Je vous remercie